Mis à jour le 4 mai 2020

Cliss XXI est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) établie à Liévin. Ses trois piliers sont l'informatique libre, l'économie sociale et solidaire ainsi que l'éducation populaire.

Descriptif de l'initiative

Logo ClissXXI

Cliss  XXI est une coopérative de service informatique en logiciel libre (création de logiciel, hébergement web et mail, etc.) avec un multi-sociétariat, qui permet un maillage avec une typologie variée d’acteurs (usagers, collectivités, salariés, bénévoles, etc.). Son objectif consiste à accompagner le développement technologique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations en aidant leurs personnels (utilisateurs et informaticiens) à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres et à développer avec eux des solutions concrètes.

Un logiciel libre est un logiciel dont le code est librement accessible, modifiable et redistribuable ; contrairement au logiciel propriétaire, il n’est pas verrouillé (Linux, Firefox, VLC, etc.). Cliss XXI s’inscrit pleinement dans les valeurs du Logiciel Libre : partage de la connaissance, volonté de réappropriation de l’environnement technologique, respect de la vie privée, etc. Cette vocation d’émancipation par rapport à la technique et de  “reprise en main” de nos logiciels est un levier d’action à exploiter vis-à-vis de l’enjeu de la résilience de nos infrastructures numériques (face aux aléas potentiels d’un univers numérique très mondialisé et centralisé).

Pour y parvenir, l’éducation populaire est leur principal levier d’action. Ainsi, pour donner du pouvoir d’agir à chacun·e, Cliss XXI organise des débats, conférences, foires aux install, ateliers d’entraide informatique, etc. Ce sont autant de moments d’échanges qui permettent à tous·tes de mieux appréhender notre société numérique et apprendre à en limiter l’emprise.

Enfin, la trajectoire de Cliss XXI s’oriente en interne autour de pratiques exemplaires comme le travail d’équipe, la rotation des postes, l’égalité des salaires, la polyvalence et la gestion du temps de travail pour une articulation vie professionnelle et personnelle.

En quoi cette initiative contribue à la sobriété numérique ?

L’initiative de Cliss XXI vise à promouvoir les valeurs et les pratiques d’un numérique sobre et libre dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire.

Fiche d’identité

Lieu / Échelle de l’action : Départements du Nord et du Pas-de-Calais

Structure porteuse : SCIC Cliss XXI

Contact : Valentin AUZANNEAU, T : 03 21 45 78 24, contact@cliss21.com

Date de l’opération : Création en 2004

Bénéficiaires/cibles de l’action : Grand public, entreprises, associations...

Documents de référence disponibles : Site internet de Cliss XXI

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire