Mis à jour le 4 mai 2020

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, l’association Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi aux personnes en précarité.

Descriptif de l'initiative

Logo Emmaus Connect

4 Français sur 10 se sentent « en difficulté » avec le numérique et il s’agit le plus souvent de personnes en situation de précarité qui rencontrent ces inégalités d'accès et d'utilisation du numérique. Les publics fragiles sont doublement touchés. Depuis 2013, l’association Emmaüs Connect accueille, conseille, accompagne les personnes qui cumulent précarité sociale et numérique. Tous les services proposés ont pour objectif de faire du numérique un levier vers l’insertion et l’autonomie.

En région Hauts-de-France, il existe deux points d’accueil : à Lille et à Roubaix. Dans ces espaces, on propose des prêts de téléphones, de la connexion à petits prix et on accompagne les personnes sur les compétences numériques de base pour qu’elles puissent maîtriser leur nouveau matériel. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

La Région Hauts-de-France soutient Emmaüs Connect pour créer un réseau de distribution d’une offre numérique complète - connexion, équipement de smartphones et accompagnement des usages - dans un premier temps, à l’échelle des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, puis, de l’ensemble des Hauts-de-France. 

Ce projet prend en compte la lutte contre le gaspillage, en proposant une seconde vie au matériel collecté (des smartphones de seconde main) et en favorisant l’émergence d’une filière locale de reconditionnement et de distribution de cette offre d’équipement à très bas coût. L’objectif final est d’accompagner 4 500 personnes à l’autonomie numérique.

© alex-giraud-maif - Emmaus Connect
© alex-giraud-maif - Emmaus Connect

En quoi cette initiative contribue à la sobriété numérique ?

Emmaüs Connect agit pour faire du numérique un levier vers l’insertion et l’autonomie des populations précaires, tout en luttant contre le gaspillage et en proposant une seconde vie au matériel numérique collecté.

Fiche d’identité

Lieu / Échelle de l’action : Lille et Roubaix + action expérimentale à l’échelle des Hauts-de-France

Structure porteuse : Emmaus Connect, 83 rue de l’Abbé Aerts à Lille

Contact : Simon Maréchal, cslille@emmaus-connect.org 

Partenaires : Région Hauts-de-France

Date de l’opération : Action lancée depuis 2013

Bénéficiaires/cibles de l’action : Grand Public

Document de référence disponible : Site internet d'Emmaus Connect

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire