Mis à jour le 4 novembre 2020

Hauts-de-France Pass Rénovation, c’est le service clé en main pour massifier la rénovation énergétique dans l’habitat privé. Une petite révolution dans le monde de la rénovation, grâce à son système associant accompagnement technique complet et solution de financement adapté, basé sur le tiers-financement qui garantit à tous, quelque soit les ressources et l’âge, d’économiser et de réduire ses dépenses énergétiques.

Analyse de l'initiative

Initié fin 2013 par l’ex-Région Picardie, le Service Public régional de l’Efficacité Énergétique (la Régie du SPEE des Hauts-de-France) accompagne propriétaires, co-propriétaires, occupants ou bailleurs, de logements individuels ou collectifs dans la rénovation du bâti et les démarches d’économie d’énergie, quelque soit les ressources, l’âge et le type d’habitation. Le SPEE propose deux dispositifs : le Pass Rénovation dédié aux particuliers et le Pass Copropriété à destination des copropriétés.

Ces dispositifs participent donc à l’amélioration du parc résidentiel privé, les “passoires thermiques” entraînant un surcoût sur la facture énergétique des ménages, et le parc résidentiel contribuant fortement au changement climatique et aux émissions de CO2. La rénovation du bâti ancien est d’ailleurs un des enjeux majeurs des PCAET dans la lutte contre la précarité énergétique.

pass_reno-1024x693

Le Service Public régional de l’Efficacité Énergétique

Le SPEE souhaite aider d’une part les ménages, en les accompagnant dans leur projet de rénovation énergétique, mais aussi mobiliser et soutenir la filière du bâtiment. En effet, alors que la rénovation énergétique est une priorité de la transition énergétique, le Pass Rénovation offre à la filière une offre durable, de proximité, contribuant à encourager et soutenir la filière, avec un partenariat de plus de 600 entreprises du BTP,  dont plus de 90% sont basées en Hauts-de-France. 

La Régie travaille également de concert avec la Région, l’ADEME, l’ANAH, les fédérations du bâtiment et les collectivités locales. Le Pass Rénovation, destiné aux particuliers, participe donc à la lutte contre la précarité énergétique et permet in fine de relancer l’économie locale dans la filière du bâtiment. Le but du Hauts-de-France Pass Rénovation est de diminuer à termes de 35% à 75% les consommations d’énergie de leurs abonnés.

Comment ? En proposant une offre de service complet, qui va de l’information-conseil, à l’accompagnement technique avant, pendant et après travaux, en passant par le bouclage du plan de financement, la recherche de subventions et l’avance du montant des travaux et des aides permettant de sécuriser le projet et d’en assurer la réussite.

 

Hauts-de-France Pass Rénovation

Un système de tiers-financement

Une fois le diagnostic réalisé, Hauts-de-France Pass Rénovation s’adapte aux budgets et besoins du ménage pour proposer un programme de travaux : il suffit au propriétaire de s’abonner au service public avec la Régie du SPEE pour profiter de l’accompagnement de son choix : technique (le propriétaire est outillé dans le choix des entreprises, la confection du programme de travaux, le recrutement des entreprises, le suivi du chantier, etc.) ou technique et financier (le SPEE s’occupe de la conduite de projet, cherche des solutions de financement adaptées au ménage et lui propose une solution de tiers-financement personnalisée).

En effet, si le propriétaire a des difficultés pour financer son projet, le SPEE peut avancer le coût des travaux et des aides, comme “une avance sur les économies d’énergie générées après travaux”, c’est à dire qu’une fois les travaux terminés, le montant doit être remboursé sous « la forme de mensualités tenant compte des économies d’énergie réalisées. Cette solution de financement, le tiers-financement, permet aux ménages qui ne peuvent accéder au financement bancaire classique de diminuer leur coût et leur consommation énergétique. Le Hauts-de-France Pass Rénovation est le premier opérateur public européen à utiliser ce système de tiers-financement.

Hauts-de-France Pass Rénovation

Fort de son succès, Hauts-de-France Pass Rénovation est  étendu à toute la Région Hauts-de-France depuis janvier 2020. Le Pass Rénovation bénéficie des programmes Européens tels que le FEDER et ELENA dédié aux projets énergétiques locaux, mené par la Banque européenne d’investissement et la Commission Européenne.

RÉSULTATS

Depuis 2013, plus de 3 000 diagnostics thermiques ont été réalisés. En moyenne, le gain énergétique est de 45% et l’économie sur la facture après les travaux s’élève elle aussi autour de 42%.

Picardie pass rénovation
 

Plus de 6 500 foyers sont entrés en contact avec le Service public depuis 2014, pour un montant global des travaux qui est estimé à 40 millions d’euros. Un aperçu des travaux déjà réalisés par Hauts-de-France Pass Rénovation est disponible sur leur site :

Un aperçu des travaux déjà réalisés par Hauts-de-France Pass Rénovation est disponible sur leur site internet :

Fiche identité 

Lieu/Échelle de l’action : Région Hauts-de-France 

Porteur du projet : Service Public régional de l’Efficacité Énergétique (Régie du SPEE)

Contact : Céline WILLIERVAL celine.willierval@hautsdefrance-spee.fr

Partenaires : Union Européenne, Région Hauts-de-France, ADEME

Date du début de l’opération : 2013

Bénéficiaires/cibles de l’action : particuliers, collectivités territoriales

Indicateurs : 91 communautés de communes éligibles soit l’ensemble de la région Hauts-de-France, 3000 diagnostics thermiques réalisés depuis 2014, 1643 logements rénovés depuis 2014. Gain énergétique de 45% et économie sur la facture après les travaux de 42 % en moyenne.

Plus d’informations : www.pass-renovation.picardie.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire