Mis à jour le 1 mars 2019

Le Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle (TRI), écrit en 2013 par la CCI régionale, le Conseil Régional et de nombreux partenaires, reste inspirant pour les territoires. L'Agglo du St Quentinois a déjà impulsé cette dynamique en interne par une sensibilisation des directeurs de l’Agglo et des ateliers d’appropriation permettant de "TRI-iser" ses grands projets co-animés par la Mission TRI de la Région et le CERDD.

Analyse de l’action

Ce plan décline 5 axes de travail (piliers) s'appuyant sur l'économie circulaire et l'économie de la fonctionnalité. Aujourd'hui, la dynamique de la TRI c'est : 700 projets suivis - 7 grands projets structurants - 500 millions d'euros d'investissements dans une région Hauts de France qui inspire d'autres régions européennes.

Les deux objectifs sont :

  • favoriser les activités nouvelles et la création d’emplois
  • parvenir à une économie décarbonée à l’horizon 2050.

L’Agglo du Saint-Quentinois est engagée dans plusieurs démarches structurantes (PCAET, Cit'ergie, Vision+, etc) et souhaite mieux intégrer la dynamique de la TRI dans son activité. Elle a déjà impulsé cette dynamique en interne par une sensibilisation des directeurs de l’Agglo et des ateliers d’appropriation permettant de "TRI-iser" les grands projets de l’Agglo co-animés par la Mission TRI de la Région et du Centre Ressource du Développement Durable.

Une rencontre « REV3 au coeur de l’Agglo » le 13 avril 2018 à Saint-Quentin a permis de sensibiliser le grand public en mettant en avant les actions menées sur la Région mais aussi au niveau local. Des tables rondes ont été organisées avec la présence de Philippe Rappeneau et Philippe Vasseur ainsi que Xavier Bertrand, Président de l’Agglo du Saint-Quentinois et de la Région Hauts de France.

FICHE identité :

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois
Porteur du projet : Agglo du Saint-Quentinois
Contact : Céline MERTENS (celine.mertens@casq.fr) - chef de mission Développement Durable - Agglo du Saint-Quentinois
Publics bénéficiaires : usagers de l’Agglo, acteurs locaux (professionnels, associations, communes, établissements publics et privés, l’enseignement)
Date de démarrage de l’action : janvier 2018
Infos sur le projet : Site internet de l’Agglo : http://www.agglo-saintquentinois.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire