Mis à jour le 4 mai 2020

Porter à connaissance, partager des ressources, accompagner les porteurs de projets, former, conseiller, observer, mesurer : la Compagnie des Tiers-Lieux est un collectif au service des tiers-lieux en Hauts-de-France.

Dessin La Compagnie des Tiers Lieux
© La Compagnie des Tiers-Lieux

Descriptif de l'initiative

L’association La Compagnie des Tiers-Lieux, créée en 2010, a pour objet de promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et duplicable. Elle accompagne les porteurs de projet et met en réseau les tiers-lieux du territoire régional.

L’association a défini son objet selon 5 axes :

  • Appuyer et mettre en réseau les tiers-lieux sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille et plus largement de la région Hauts-de-France ;
  • Créer des ressources communes partagées par les membres du réseau (outils de gestion numérique, méthodologies, outils de portage juridique, outils financiers…) ;
  • Accompagner les porteurs de projets de tiers-lieux ;
  • Former et professionnaliser les collectifs qui gèrent ces lieux ;
  • Observer et mesurer les impacts des tiers-lieux sur le territoire.

Aujourd’hui, la Compagnie des Tiers-Lieux est reconnue comme un activateur essentiel du réseau des tiers-lieux en Hauts-de-France, et particulièrement sur la métropole lilloise où elle développe un programme spécifique soutenu par la Métropole Européenne de Lille. Ainsi, les tiers-lieux constituent pour les territoires des espaces de redynamisation de l’activité économique et d’innovation au pluriel, contribuant à inventer de nouvelles formes de travail et de collaboration entre différents acteurs. Uniques et propres à chaque territoire, ils fédèrent les acteurs de la transition écologique, sociale et numérique.

Cartographie des tiers-lieux

La Compagnie a commencé un travail de cartographie des tiers-lieux en Hauts-de-France ; un bon moyen de découvrir l’ensemble des tiers-lieux de la région ainsi que des portraits de lieux proches de votre territoire.

En quoi cette initiative contribue à la sobriété numérique ?

Caractérisés par le “faire-ensemble”, les tiers-lieux peuvent être une réponse à la nécessaire transition écologique : mutualisation de biens et de services, pratique du partage, du prêt, de la sobriété, notamment énergétique.

Fiche d’identité

Lieu / Échelle de l’action : Région Hauts-de-France
Structure porteuse : Association la Compagnie des Tiers-Lieux
Partenaire : Métropole Européenne de Lille
Contact : Sébastien Plihon, hello@compagnie.tiers-lieux.org
Date de l’opération : Création en 2010
Bénéficiaires/cibles de l’action : Collectivités, tiers-lieux, porteurs de projets
Document de référence disponible : Site internet de la Compagnie des Tiers-lieux / Page Facebook

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire