Mis à jour le 11 février 2016

Le C2RP, Centre Régional de Ressources Pédagogiques et de développement de la qualité et de la formation, a été créé par l’État et le Conseil régional Nord-Pas de Calais dans le cadre du contrat de plan de 1994-1999. Sa vocation est de participer à la mise en œuvre des politiques régionales dans les secteurs de l’information,  de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’emploi.

Analyse de l'initiative

En 2009, dans le prolongement du Grenelle de l'environnement, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a lancé un Plan de mobilisation nationale sur les métiers liés à la "croissance verte". Celui-ci ayant pour but d'identifier les besoins de nouvelles compétences, que ce soit pour réaliser de nouveaux métiers ou plus généralement pour adapter, "verdir" des métiers existants.
Dans la dynamique de ces actions menées depuis 10 ans en Nord Pas de Calais, les professionnels de l'emploi et ceux du secteur de l'environnement ont un besoin de connaissances, de valorisation des métiers et de définition des besoins en formation.

Depuis 2001, la mission "Métiers de l’Économie Verte", a deux grandes fonctions : animation et expertise autour de la thématique emploi/métiers/formation - développement durable en lien avec les autres activités du C2RP.
Pour 2014, elle souhaite porter son programme d'actions sur, par exemple, l'élaboration d'un module de formation "Bâti à Biodiversité Positive", la valorisation via la page "Vert l'Avenir", l'actualisation des fiches métiers de Prim', la dynamique de formation des auditeurs. Les secteurs prioritaires identifiés sont le bâtiment, les déchets, l'eau, l'énergie, le transport et la logistique.
A l'échelle régionale, la mission "Métiers de l’Économie Verte"est également largement impliquée dans les travaux de l'expérimentation des métiers de l'économie verte et les démarches des maisons de l'emploi.

Il est proposé que le FRAMEE accompagne financièrement la mise en oeuvre du programme d'actions 2014 pour 49,25% de son coût total.

FICHE D'IDENTITÉ

Titre de l'action

Programme d'actions 2014 de la mission "Métiers de l’Économie Verte"

Lieu / Échelle d'intervention

 

Identification du porteur de projet

C2RP, Centre Régional de Ressources Pédagogiques et de développement de la qualité et de la formation

Contact : Florence LECOCQ, 03 20 90 73 00

http://www.c2rp.fr/

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération : 12 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

 

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire