Mis à jour le 5 novembre 2020

Ordiykit (Ordi - Do It Yourself - Kit) est un projet (social et solidaire) de revalorisation des déchets numériques porté par une jeune entrepreneuse amiénoise.

Descriptif de l'initiative

Logo Ordiykit

Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de matériels informatiques qui sont jetés, et seulement 20% sont recyclés. Pourtant, beaucoup de ces éléments fonctionnent encore... Partant de cette contradiction, Sylvia Sorel décide alors de récupérer ces composants, de les trier et de les tester afin de les réutiliser. L'idée est lancée et l'entreprise Ordiykit voit le jour !

Une initiative qui contribue ainsi à revaloriser nos déchets numériques !

Tour composant Ordiykit
© Ordiykit

Ces déchets reprennent vie dans un boîtier en bois (souvent du peuplier français issu de cultures renouvelables), découpé avec une fraiseuse numérique. L'ordinateur ainsi produit peut être livré déjà assemblé ou en kit avec une notice de montage et il est possible d’y apporter des éléments de décoration personnalisable. « C’est simple, ludique et pédagogique ».

Des ateliers sont également organisés. Ils permettent en quelques heures de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et au final de mieux s’approprier l’univers de l’informatique et de renforcer l’autonomie vis-à-vis du numérique, y compris pour des publics plus éloignés ou “novices”.

En quoi cette initiative contribue à la sobriété numérique ?

Ordiykit représente un outil pour réduire la "fracture numérique" tout en favorisant le réemploi de composants électroniques et l'économie circulaire, dans un esprit “Do it yourself”.

Fabriquer soi-même son ordi recyclé avec Ordiykit

Durée: 03:20

Reportage de France 3 Hauts-de-France.

"À Amiens, avec quelques déchets, on peut fabriquer soi-même son propre ordi. Nous produisons 42 kg par jour et par personne de déchets numériques, et seulement 20% sont recyclés. Pourtant la plupart des composants fonctionnent encore très bien ! C'est à partir de ce constat que Sylvia Sorel a lancé Ordiykit : à partir de vieux éléments, elle vous propose un ordinateur à faire vous-même !"

Équipe : SICAUD Marie - ROUSSEAU Clémence - GAIMARD Lionel - PERRIN Nathalie

Fiche d’identité

Lieu / Échelle de l’action : Amiens

Structure porteuse : Ordiykit, entreprise incubée par le Fablab La Machinerie

Contact : Sylvia Sorel, sylvia.sorel@neuf.fr

Date de l’opération : Création en 2017

Bénéficiaires/cibles de l’action : Grand public

Documents de référence disponibles : Site internet d'ordiykit.fr / Page Facebook

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire