Mis à jour le 29 août 2016

Rencontre avec Sébastien DEVIERS, Directeur du Pôle Développement Économique et Christopher DURIEZ , Chargé de mission Entreprises et Développement Durable à la communauté de communes Pévèle Carembault.

Miser sur la proximité et l'animation des réseaux économiques...

Sur le territoire semi-rural de la Pévèle Carembault, "nous n'avons pas de grandes filières économiques, ni de très grandes entreprises, mais plutôt un tissu de TPE/PME de secteurs divers". Et c'est avec la volonté d'être au plus proche de ces entreprises que la Communauté de communes a lancé en 2012 son programme "Entreprises et Développement Durable".

Les objectifs sont de développer les entreprises locales et de faire avancer les activités économiques du territoire vers plus de durabilité tout en permettant à la collectivité de "s'y retrouver en termes de performance sociale et environnementale".

Ainsi, le Pôle Développement Économique anime le "Club des Dirigeants Durables" (réseau de 12 dirigeants d’entreprise de plus de 40 collaborateurs), dont la vocation est de stimuler leur engagement concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de les accompagner dans leur stratégie de développement durable.

Des rencontres et visites régulières sont organisées au sein de ces entreprises afin de partager leurs expériences, "d'accélérer la diffusion de bonnes pratiques et de faire émerger de nouvelles idées autour de thèmes comme le bien-être au travail, l'éco-conception, le social business, l'économie circulaire...".

D’un point de vue qualitatif, ce lien permet à la collectivité d'entrer dans les entreprises, de mieux se connaître mutuellement et "donc d'anticiper d'éventuelles difficultés, de détecter les signaux faibles et d'apporter des solutions et services sur mesure (réponse à des appels d’offres, soutien au développement de l’éco-conception...)".

Économie durable Pèvele Carembault

© communauté de communes Pévèle Carembault

... pour constituer un écosystème d'entreprises engagées dans le développement durable

L'ambition de la Communauté de communes est de "massifier le nombre d’entreprises locales intégrant le DD dans leur stratégie et diffuser concrètement et intensément les nouveaux modèles économiques" en cherchant à faire évoluer les pratiques pour mieux comprendre les freins et les leviers de leur engagement. Pour ce faire, d'autres dispositifs complémentaires de mise en réseau des entreprises ont été déployés :

• Les "Ateliers du Middle Management", dont la vocation est d’aider les dirigeants à trouver des relais au sein de leur entreprise (cadres et managers).

• Le "Club des Pionniers" qui s'adresse aux chefs d'entreprise de moins de 40 salariés qui souhaitent passer à l'action et rendre plus performant et plus durable leur modèle économique.

• Le "Club des Créateurs Durables" vise plus spécifiquement les porteurs de projet du territoire en partant de l'idée que le stade de la création "est un moment charnière pour intégrer le développement durable".

Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises gravitent autour de la dynamique "Entreprises et Développement Durable" et constituent pour la collectivité "un terreau économique réceptif à l'innovation durable". La finalité est de parvenir à "créer un écosystème d'une centaine d'entreprises et d'entrepreneurs engagés dans ces nouvelles logiques plus durables et ainsi les rendre plus performantes, plus pérennes et mieux ancrées sur le territoire".

Vers un "tiers-lieu" dédié à l'économie durable

À terme, la collectivité cherche également à regrouper ces différents réseaux d'entreprises et notamment à les structurer sous forme associative afin de porter la démarche et gagner en autonomie (co-financement du programme d'actions et des accompagnements, inter-coaching...). Le rôle du Pôle Développement Économique pourra alors évoluer vers l'impulsion de nouveaux réseaux, l'animation et le suivi global de la dynamique.

La Communauté de communes lance également un projet de création d'un lieu dédié aux entrepreneurs du territoire. Vu comme un catalyseur de l'écosystème économique pévélois, ce lieu "multi-services" devrait accompagner les créateurs d'entreprises, héberger des entreprises, des travailleurs nomades, favoriser l'innovation, le décloisonnement et la mise en réseau des entrepreneurs du territoire... Avec l'ambition , d'être un espace "démonstrateur" sur l'éco-construction et l'économie circulaire.

"Le thème du développement durable est une porte d’entrée privilégiée puisqu’il permet les échanges entre entreprises de secteurs différents et propose un cadre commun pour repenser les modèles économiques."

Fiche d’identité

Soutenir et accompagner les entreprises du territoire dans leurs trajectoires vers de nouveaux modèles économiques

  • Contact : Sébastien DEVIERS, Directeur du Pôle Développement Économique et Christopher DURIEZ, Chargé de mission Entreprises et Développement Durable
  • Nom de la structure : Communauté de Communes Pévèle Carembault

> Découvrez le kit ressources "Nouveaux Modèles Économiques, opportunités de développement durable du territoire"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire