Mis à jour le 10 février 2016

Par le biais de l’EARL de la Ferme du Marais, le Parc naturel régional (PNR) Scarpe Escaut développe la filière bois énergie sur son territoire par diverses actions, et ce dans le cadre de son Plan Climat Territorial, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. 

Analyse de l'initiative

Un bilan suite à deux années d’expérimentation de la production de plaquettes bois énergie à partir de Saules têtards a été réalisé avec les partenaires locaux : il montre que les plaquettes sont de bonne qualité mais le coût de production dont celui de l’élagage est trop élevé pour assurer la viabilité de cette filière. Le PNR Scarpe Escaut a mis en place une antenne locale de la SCIC Bois Energie des Terroirs pour permettre la mise en réseau des prestataires locaux avec les producteurs de bois et les consommateurs. En synergie avec le projet de plateforme bois énergie à l’étude sur le périmètre de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, et en concertation avec les partenaires locaux, Jean-Pierre LOMBARD, exploitant agricole et membre actif de la SCIC, propose de s’équiper d’un matériel d’élagage mécanique, à savoir un grappin de marque Woodcracker C250.

Grâce à ce matériel, l’objectif est de parvenir à diminuer les coûts d’élagage - constaté à 65 euros en moyenne - pour le ramener à 37 euros/tonne sèche. Le FRAMEE soutient l’EARL de la Ferme du Marais, soit Monsieur LOMBARD, dans l’acquisition de ce matériel visant à participer à la structuration et au développement de la filière locale bois énergie, et accorde une subvention à hauteur de 40% du coût total qui est lui, de 33 500 EUR.

FICHE D'IDENTITÉ

Lieu / Échelle d'intervention

Département du Nord

Porteur du projet

EARL DE LA FERME DU MARAIS

Contact : Jean-Pierre LOMBARD, 06 85 31 17 66

Damien Magnier (énergie, plan Climat), d.magnier@pnr-scarpe-escaut.fr

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 33 500 EUR

Financement FRAMEE : 40 % soit 13 400 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 18 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action

Acteurs de la filière ainsi que tous les acteurs locaux de la filière bois allant du producteur de bois au propriétaire de chaudière.

Documents de référence disponibles

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/contenu-standard/la-scic-bois-energie-des-terroirs

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/contenu-standard/comment-devenir-acteur-de-la-filiere-bois-energie-en-scarpe-escaut

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire