Mis à jour le 2 avril 2019

Depuis décembre 2016, l’Agglomération du Saint-Quentinois met en place sur les propositions de ses agents, des collectes éco-responsables et solidaires à destination des habitants du territoire et des agents.

Analyse de l’action

Les collectes sont programmées plusieurs fois dans l’année dans plusieurs points de collecte (communes et sites de l’Agglo). Les partenariats se font de préférence avec des associations locales et nationales en cas d’absence d’association sur le territoire pouvant collecter certains objets.

L’Agglomération du Saint-Quentinois propose ces collectes afin :

  • de sensibiliser les agents de la collectivité et les citoyens aux gestes éco-responsables
  • aider les associations et les usagers grâce à cette démarche éco-solidaire
  • donner une seconde vie aux objets qui n’ont plus d’utilité et ainsi permettre la réduction des déchets via un circuit d’économie circulaire

Collectes de Jouets

Deux éditions ont d’ores et déjà été programmées, la première en décembre 2016 et la seconde en décembre 2017. Les objets suivants sont acceptés : Puzzles, jeux de société, peluches, poupées, voitures, jouets électroniques, livres pour enfants et devront être en bon état.
Depuis décembre 2016, plus de 3 000 jouets ont été collectés au profit d’associations locales (G l’espoir, le secours catholique et le secours populaire) en partenariat avec les transports Pastel.

Collecte de lunettes

Une première collecte a eu lieu du 3 Juillet au 30 Septembre 2017 en partenariat avec l’association Lunettes sans frontière situé à Hirsingue dans le Bas-Rhin. Au total, plus de 1 500 paires de lunettes ont pu été récoltées et données à l’association Lunettes sans frontière.
Collecte de livres : Une première collecte de livre a eu lieu du mois d’avril au mois de mai 2018. Cette collecte a été l’occasion de prolonger la semaine du Développement Durable et de soutenir le mouvement solidaire : romans, BD, livres de poche, livres historiques, livre audio, Arts etc. étaient concernés. Les livres devaient être en bon état, non détériorés, ni arrachés. Une fois collectés, ils ont été ensuite remis aux Restaurants du Coeur de Saint-Quentin pour alimenter leur bibliothèque solidaire.

Fort de son succès, cette collecte a permis de récolter plus de 4 600 kg de livres.

Collecte de bouchons

Il s’agit de bouchons en plastique collectés au profit de l’antenne locale Saint-quentinoise de l’association Les Bouchons d’Amour. Le partenariat est effectué avec l’antenne locale de Saint-Quentin. Des contenants spécifiques sont ainsi disposés dans les différents locaux de l’Agglo pour permettre de collecter les bouchons en plastique.

Depuis janvier 2018, ce sont plus de 51 kg de bouchons collectés.

Rubrique identité

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois

Porteur du projet : Agglo du Saint-Quentinois

Contact : Céline MERTENS (celine.mertens@casq.fr) - chef de mission Développement Durable - Agglo du Saint-Quentinois

Partenaires : bénéficiaires

Public bénéficiaire : les associations locales (ou nationale si pas de filières locales), les habitants

Période de réalisation : démarrage en décembre 2016

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire