Mis à jour le 30 juillet 2020

Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) vise à promouvoir une société sans obsolescence programmée et à faire émerger un modèle économique alternatif écologique et social.

 

QUI, QUOI, ET COMMENT ?

Créée en 2015, l'Association HOP lutte contre l’obsolescence programmée, c'est à dire la réduction volontaire de la durée de vie d’un produit afin d’en accélérer le renouvellement.

HOP sensibilise et accompagne autant les citoyens, les entreprises que les institutions : l'association vise en effet à fédérer les citoyens autour des enjeux de l’obsolescence programmée, influencer les décideurs publics, et pousser les fabricants et entreprises à créer des produits réparables, plus durables, grâce notamment à ses actions de plaidoyer et des actions juridiques. Des rapports, enquêtes produits et recherches sont également mis à disposition, tout comme des kits de communication pour sensibiliser sur ces enjeux.

Afin de repérer et signaler les produits qui durent (électroménager, transport, électronique, textile) pour "déprogrammer l’obsolescence", HOP a lancé la plateforme Produits Durables. Pour les entreprises, HOP a fondé e réseau des entreprises actrices du changement vers la durabilité des biens et services, le Club de la Durabilité.

Des évènements sont aussi organisés partout en France.

CONTACT

Mail : contact@halteobsolescence.org

Retrouvez le site d'HOP

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire