Mis à jour le 24 août 2018

Le 25 octobre 2013, à l’occasion du World Forum Lille, la Chambre de commerce et d'industrie de région et le Conseil régional Hauts-de-France ont présenté officiellement leur projet stratégique de Troisième révolution industrielle, élaboré en collaboration avec Jeremy Rifkin.
Cette démarche, considérée comme une 1ère mondiale à l’échelle d’une région, affirme clairement son ambition : inventer un nouveau modèle économique pour faire des Hauts-de-France à l’horizon 2050, l’une des régions du monde les plus efficaces et productives, en matière d’économie décarbonée.

Selon Jeremy Rifkin : « Notre civilisation industrielle est à un tournant. Le pétrole et les autres énergies fossiles touchent à leur fin, tandis que les technologies issues de ces énergies ou alimentées par ces dernières sont devenues obsolètes.

Il devient de plus en plus évident que la seconde révolution industrielle est en train de disparaître, et que nous avons besoin d’un tout nouveau récit économique pouvant nous mener vers un avenir plus équitable et durable ».

Consultez en ligne ou téléchargez la synthèse du Master plan

Les piliers

Les défis à relever en matière d’efficacité énergétique sont considérés comme un préalable à la mise en place du processus de Troisième révolution industrielle et s’imposent comme une exigence transversale conditionnant la mise en œuvre de chacun des 5 piliers qui la structurent.

Impossible, en effet, de faire se croiser, avant plusieurs siècles, la courbe de la demande globale d’énergie avec celle du développement des énergies renouvelables (appelées à fournir 100% des besoins en 2050 en région), si l’on ne se fixe pas, à tous les niveaux d’intervention, un objectif de réduction massive des consommations.

Piliers rev3

comprendre les enjeux rev3

Mieux comprendre la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France

Durée: 01:35

S'APPROPRIER les concepts REV3

Referentiel Rev3 Hauts-de-France

s'inspirer de 700 initiatives rev3

« La vie rev3 des Hauts-de-France »

BÉNÉFICIER D'UNE ÉCONOMIE CRÉATRICE D'EMPLOIS en région

Enjeux énergétiques et emplois en Hauts-de-France

financer son projet rev3

Vous avez un projet qui entre dans "les clous" de la Troisième Révolution Industrielle, découvrez les dispositifs mis en place par la CCI pour vous accompagner !

Ce qu’il faut retenir :

  1. Assurez-vous que votre projet s’inscrit dans la TRI (cf Synthèse du Master Plan)
  2. Prenez contact avec votre conseiller finance dans votre CCI !
  3. Trouvez le ou les financements adapté(s) à votre projet
  4. Faites financer votre projet grâce aux sources de financement présentes en région

Les différents outils de financements à votre disposition :

Autres organismes susceptibles de vous aider :

SGAR - ADEME - Programme des investissements d’avenir - La Banque Européenne d’Investissement - Le Conseil régional (Feder 2014-2020, CPER) - Nord France Amorcage - Nord Capital Investissement - Nord Actif - Pas de Calais Actif - BPI France - Certaines banques en partenariats - Les financeurs régionaux : Finorpa (FORIC par ex.), Business Angels - Le pôle finance solidaire : NEF, Cigales, la caisse solidaire, Autonomie et solidarité - Épargne régionale (cowfunding)- La Caisse des dépôts...

Pour aller plus loin :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire