Mis à jour le 16 février 2018

Découvrez les travaux de la Dynamique collective et prospective : Villes Durables et Nouveaux Modèles Économiques.

bâtiments HQE

Initié par le Cerdd et la CCI Grand Lille en décembre 2010, le Groupe de Prospective-Action "Villes Durables", constitue un espace informel de dialogue, de partage d’expériences, et de construction de nouveaux repères autour de la ville durable et des nouveaux modèles économiques et de développement.

Ce Groupe est ouvert à une grande diversité d’acteurs : Pilotes de projets urbains innovants, professionnels et usagers explorant de nouveaux modes de faire la ville, entreprises engagées dans la prise en charge des enjeux de la ville... pour imaginer ensemble et co-produire le développement durable de la ville et des modes de vie de demain.

Si cette dynamique vous intéresse, vous pouvez contacter :

Documents généraux et de synthèse

Contribution au dossier de recherche « Écologie Industrielle et économie de la Fonctionnalité ». Synthèse des principaux enseignements des 3 années de travaux du Groupe de Prospective.

Cerdd. Article publié dans la Revue Scientifique « Développement durable & Territoires », Février 2014.

Flyer de présentation du Groupe de Propective-Action « Villes Durables & Nouveaux modèles économiques » novembre 2012. 

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Octobre 2011.

Note synthétique présentant les premiers résultats des travaux du Groupe de Prospective : les éléments de vision sur la ville durable et de positionnement en terme d’approche territoriale de l’économie de la fonctionnalité, le tout illustré au travers de projets et d’initiatives en Nord-Pas de Calais.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, juin 2011.

Ce séminaire a constitué un temps d’évaluation partagée autour du premier cycle de travail 2010-2011 du Groupe de Prospective, mais également de débat sur les suites à donner.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Décembre 2011.

Ce premier séminaire avait pour premier objectif de construire un cadre de compréhension commun autour de la ville durable et des nouveaux modèles économiques : partager des éléments de repère sur les mutations sociétales, les modèles économiques durables qui se dessinent, ainsi que les principales dimensions attendues d’une ville durable.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Décembre 2010.

Problématique générale autour des impacts économiques des projets d’aménagements durables, proposée par ATEMIS. Éléments de veille autour des mutations sociales et sociétales, à travers deux angles : le rapport au temps d’une part, la création d’activité comme un révélateur des mutations d’autre part.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Décembre 2010.

éco quartier, nouveaux modes de vie

Axe de travail « Habiter durablement la ville de demain »

Ce Séminaire a permis de construire un cadre de réflexion commun autour de l’idée d’habiter durablement la ville de demain : Construire de nouveaux bâtiments, rénover les anciens, articuler et anticiper les services associés dans l’optique d’habiter durablement la ville de demain, tout en prenant en compte les conditions d’usage, de conception, de production, de maintenance, de transformation du cadre bâti et de l’espace public..

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, février 2011.

Éléments de veille autour de l’enjeu d’habiter durablement la ville de demain vers des modes de vie plus durables – initiatives en Nord-Pas de Calais.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, février 2011.

Transpole vélo

Axe de Travail « Mobilité durable pour la ville de demain »

Ce Séminaire a permis de construire un cadre de réflexion commun autour des mobilités durables dans la ville de demain.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, avril 2011.

Éléments de veille autour de l’enjeu des mobilités durables dans la ville de demain – initiatives en Nord-Pas de Calais.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, avril 2011.

Panier

Axe de Travail « Alimentation durable et gouvernance alimentaire des villes de demain »

La re-territorialisation de l’alimentation amènent à réfléchir au-delà de son segment d’activité (santé, agriculture, social…), à développer des connexions entre acteurs qui se côtoient peu (collectivités, associations, acteurs économiques) et à articuler les échelles (locales, régionales et européennes). Ces actes rendent compte des échanges et de certaines initiatives issues de la diversité des acteurs de l’alimentation.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, décembre 2012.

Éléments de veille autour de l’alimentation, la santé et les enjeux territoriaux – initiatives en Nord-Pas de Calais.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, décembre 2012.

Les sujets d’approfondissement – Cycle 2012

L’atelier visait à approfondir les modes de contractualisation au service de la ville durable et de la prise en charge des enjeux de durabilité : panorama de différents outils et modes de contractualisation à disposition de l’acteur public, et présentation de retours d’expériences.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Septembre 2012.

Ces actes rendent compte de la problématique générale du coût global appliqué à la ville, et des retours d’expériences pilotes menées par le Groupe Bouygues sur l’analyse du cycle de vie appliqué au monde de la construction, et par EDF concernant une évaluation économique élargie des projets de construction/rénovation.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, avril 2012.

Habitat Grande-Synthe

Ateliers de travail « Projets pilotes » - Cycle 2012 et 2013

Ces actes rendent compte des échanges autour du projet de parking silo de l'écoquartier de l'Union, parking pensé comme centre de services à la mobilité. La réflexion collective portait sur le modèle économique à construire.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, mai 2013.

Ces actes rendent compte des échanges autour du projet d'éco-quartier les « Hauts d'Aulnoy » et de son concept de « cité-serre ». La réflexion collective portait sur le modèle économique et la gouvernance de la solution envisagée en terme de production locale, de stockage et de distribution de la chaleur à l'échelle du quartier.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, octobre 2012.

FOCUS GROUPE 2014

Ce compte-rendu présente plusieurs retours d'expériences : de la ville de Lille sur l'élargissement du périmètre de son marché d'éclairage public 2014-2020 autour de la performance, de la CA du Boulonnais sur un dispositif permettant de favoriser le recours effectif à l'insertion par les PME du territoire, et du Conseil Général du Pas-de-Calais sur l'appui à la construction d'une filière locale liée à l'évolution de la commande publique (alimentation bio). Expériences croisées avec l'approche de l'économie de la fonctionnalité.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, octobre 2014.

Cette publication est issue des interviews et propos échangés lors du Focus Groupe sur "l'Alimentation et les nouvelles modalités de coopération" coorganisé par le Cerdd, la CCI Grand Lille, Atemis et le Club Noé en décembre 2014. Elle décrypte notamment trois expériences pour donner des clés aux collectivités locales, associations et opérateurs économiques afin de créer des partenariats qui renforcent l’activité autour de l’alimentation, de mieux coopérer, d’entrer dans une démarche collective vers des projets alimentaires répondant aux enjeux du développement durable.

Cerdd, CCI Grand Lille, Atemis, Club Noé, novembre 2015.

FOCUS GROUPE 2016

Depuis plus de 10 ans, la dynamique en faveur des achats publics durables ou responsables se renforce en Europe et en France, ce que confirment les récentes évolutions réglementaires. Pour autant, les entreprises engagées dans de nouveaux modèles économiques plus soutenables peinent à travailler avec les acteurs publics dans le cadre des marchés publics.

Dans le cadre du programme « Villes durables et nouveaux modèles économiques », le Cerdd et la CCIR Nord de France, avec l'appui d'ATEMIS, ont organisé une rencontre à la Maison de l'Habitat Durable à Lille le 19 mai 2016. Ce Focus Group a rassemblé une trentaines de participants issus des secteurs publics et privés pour échanger sur ce sujet, plus spécifiquement autour des questions suivantes :

- Quelles sont les nouvelles opportunités d'intégrer les nouveaux modèles économiques offertes par la réforme des marchés publics ?

- Quelles pistes méthodologiques pour faire progresser la coopération public-privé, notamment en mobilisant les marchés publics ?

Cerdd, CCI Région, Atemis, novembre 2016

Autres productions autour des Nouveaux Modèles Économiques

Le Cerdd a produit plusieurs fiches « initiatives » sous forme d’interview d’entreprises qui reviennent sur leur « trajectoire », leurs questionnements autour de l’évolution de leur modèle économique. Pour ces entreprises, il ne s’agissait pas de basculer du jour au lendemain vers un modèle économique durable mais plutôt d’identifier la manière de progresser dans une trajectoire de développement durable qui puisse s’inspirer des clés qu’offre l’économie de la fonctionnalité. 

Publication sous forme d’argumentaire en faveur d’une économie re-territorialisée, c’est à dire une économie qui repose sur la valorisation de toutes les richesses du territoire, qu’il s’agisse de ressources naturelles, de compétences, de savoir-faire, ou même de patrimoine... Il s’agit d’une économie étroitement liée à une gouvernance impulsée et animée par le territoire, et qui se manifeste à différentes échelles d’échanges entre les acteurs, renforçant ainsi la cohésion sociale et territoriale, mais également les connexions avec les territoires voisins.

Cerdd, mai 2011.

Fruit d'une co-production entre le Cerdd et un panel d'acteurs de la région (collectivités territoriales, entrepreneurs, réseaux économiques, institutions, chercheurs,…), cette ressource pédagogique du Cerdd a pour objectif de décrypter et favoriser la concrétisation de Nouveaux Modèles Économiques plus durables, sur nos territoires. Véritable kit ressources, cette publication augmentée propose des approches et des contenus diversifiés, des flash code donnent par exemple accès à des interviews vidéos qui illustrent directement les propos. Cet outil multimédia permet ainsi de construire plus facilement ses argumentaires et de se mettre en mouvement !

Cerdd, juillet 2016.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire