Mis à jour le 13 janvier 2021

Suite au premier travail relatif aux enjeux énergétiques et emplois, l’ADEME HdF, le Conseil Régional, la CCI Régionale, la Préfecture de région et la Mission rev3 ont engagé un nouveau travail visant à doter la région d’une vision concrète et partagée de la transition vers une économie circulaire. Objectif : proposer collectivement des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques !

La transformation de nos modèles de production et consommation nécessite une approche globale dans tous les domaines : production de biens et services, consommation par tous les acteurs publics, privés et citoyens, et gestion des déchets, pour un usage optimisé des ressources matières.

Suite au premier travail prospectif relatif aux enjeux énergétiques et emplois réalisé en 2017-2018, l’ADEME Hauts-de-France, le Conseil Régional, la CCI Régionale, la Préfecture de région et la Mission rev3 ont engagé un nouveau travail visant à doter la région d’une vision concrète et partagée de la transition vers une économie circulaire à moyen et long termes.

Il s’agit donc de proposer collectivement des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.

>>> Téléchargez le kit complet sur le site de l'ADEME (synthèse + 5 feuillets)

Economie circulaire et emplois en Hauts-de-France

Identification

  • Auteur :

    ADEME Hauts-de-France

  • Date de publication :

    octobre 2020

  • Taille du document :

    20 p

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire