Mis à jour le 10 septembre 2019

La consommation électrique liée à la navigation web - et particulièrement le streaming vidéo - est responsable d'importantes émissions de Gaz à Effet de Serre. Même si nous en avons connaissance, cet impact reste difficile à visualiser. Pour nous aider, The Shift Project a développé une extension "Carbonalyser" qui permet d'analyser notre navigation.

Mieux comprendre l'impact du numérique sur l'environnement

Le think tank français The Shift Project est une Association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui fournit des ressources, influence et éclaire les publics quant à la transition énergétique et les principes d'une « économie libérée de la contrainte carbone ».

Dans cette optique, le groupe de travail a mené une réflexion sur l'impact environnemental du numérique, dont les résultats ont été présentés dans son rapport d'octobre 2018 « Lean ICT - Pour une sobriété numérique ».

L'extension Firefox Carbonalyser

Carbonalyser est une extension web pour le navigateur Firefox, qui permet d'analyser la navigation web en arrière-plan et de fournir plusieurs données représentatives.

L'extension fournit ainsi plusieurs informations comme le temps de navigation, la quantité totale de données transférées ainsi que les estimations de la consommation électrique totale engendrée en kWh et des émissions de GES en grammes de CO2 équivalent. Pour une meilleure représentation, le module propose aussi une équivalence en kilomètres parcourus en voiture ou en nombre de recharges de smartphone.

carbonalyser

Comment les données sont-elles calculées ?

Pour fournir des chiffres représentatifs à l'extension Firefox Carbonalyser, le modèle s'appuie sur trois consommations électriques distinctes :

  • la consommation électrique du terminal utilisé - smartphone, tablette ou ordinateur ;
  • la consommation électrique des infrastructures réseau ;
  • la consommation électrique provenant des centres de données impliqués dans le transfert.

Plus d'informations sur le site de The Shift Project

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire