Mis à jour le 17 mars 2016

Restitution - Focus Groupe du 14 avril 2011 de l’action "Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques"

Depuis décembre 2010, le Cerdd en partenariat avec la CCI Grand Lille et le bureau d’études et de recherche ATEMIS coordonnent une action prospective originale sur les « villes durables » et l’émergence de nouveaux modèles économiques.

Le Séminaire de lancement de l’Action prospective « Villes Durables » et impacts économiques : vers de nouveaux modèles économiques » a permis aux participants de partager des éléments de repère sur les mutations sociétales en cours, les modèles économiques durables qui se dessinent, ainsi que les principales dimensions attendues d’une ville durable.

A l’issue de cette journée, deux « clefs d’entrée » thématiques ont été choisies, en l’occurrence « habiter durablement la ville de demain » et « mobilité durable » à partir desquelles la réflexion a été poursuivie dans le cadre de « Focus Groupe » dont les objectifs généraux sont :

  • D’analyser les différentes formes d’innovations en cours ou en projet chez les acteurs économiques régionaux (entreprises ; clusters etc ;), les habitants et les acteurs institutionnels.
  • De mettre en lumière les opportunités et les conditions de coopération entre collectivités, habitants et acteurs économiques.
  • D’identifier en quoi cela relève d’un (de) nouveau(x) modèle(s) économique(s)

Le Focus Groupe mobilité durable

Les questions de mobilité se posent à diverses échelles qu’il convient d’articuler : les transports de personnes ou de biens à l’échelle régionale, française, européenne, nécessitent des réponses en partie similaires à celles imaginables à l’échelle d’une ville. Cependant, des spécificités existent tant au regard des acteurs concernés que des modes de construction de ces réponses.

Dans cette perspective, 4 enjeux forts ont guidé la réflexion :

 Les dimensions de la mobilité durable

  • Comment favoriser l’offre intégrée de commerces et services de proximité ? Comment éviter les transports contraints et promouvoir l’usage des modes actifs et doux ?

Les différents niveaux d’intervention à articuler pour agir au service d’une mobilité durable

  • Comment articuler l’aménagement de la ville (infrastructures, réseaux de transports), la performance des modes de déplacement (fonctionnement des réseaux), le développement d’offres de services à la mobilité, l’information, la formation, l’accompagnement au changement de pratiques ?

Comment construire les réponses pour aller vers une mobilité durable ?

  •  Comment coordonner les acteurs pour mettre en place des solutions mutualisés intégrant les dimensions sociales, économiques et cognitives ?

 Le modèle économique lié à la mobilité durable : de la possession à l’usage et au développement de solutions

  •  Comment passe-t-on d’une logique de possession individuelle à une logique de mutualisation et d’usage ? D’une logique de production de biens à une logique de services ? Comment construire des solutions de mobilité intégrant un ensemble d’offres et de services ?

 

Consultez et téléchargez ci-dessous la note de veille de ce focus groupe:

Note de veille Focus Mobilité Durable

« Mobilité durable dans la ville de demain » Action prospective proposée par le CERDD & la CCI Grand Lille

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire