Mis à jour le 2 octobre 2019

Ce livret réalisé par l'APES a pour objectif de montrer les plus-values des entreprises de l’ESS sur les quatre volets de la transition écologique : la transition énergétique, la transition agroalimentaire, la transition industrielle et la préservation de la biodiversité.

ESS et transition énergétique : une réflexion de long terme, la mobilisation citoyenne pour dépasser l’individualisme et favoriser les dynamiques collectives, un modèle économique et social porteur de valeurs… Les initiatives sont fondées sur la gouvernance démocratique, la volonté de rendre les citoyens acteurs des choix d’orientation et dans une démarche lucrative limitée. Enercoop, Energethic, Toerana Habitat et Citiz témoignent.

ESS et transition industrielle : l’utilité des activités et l’attention portée aux impacts environnementaux, l’engagement citoyen et la gouvernance démocratique, la coopération avec les parties prenantes à l’échelle du territoire, l’attachement à la qualité du travail… Témoignages de la ressourcerie AIR, les Anges Gardins et le Relais Soleil.

ESS et préservation de la biodiversité : sensibilisation à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités, appui au développement de la biodiversité et du capital naturel pour les générations actuelles et futures, appui au développement de paysages riches en biodiversité, accès équitable pour tous, aux espaces naturels, incitation à de nouvelles formes de gouvernance et de mobilisation de la société... Espoir témoigne de son engagement.

ESS et transition agroalimentaire : la volonté des citoyens d’agir et de peser plus directement, à leur échelle, sur les déséquilibres alimentaires mondiaux, les défis du changement climatique, la dégradation des sols et in fine, sur la souveraineté alimentaire de chacun d’entre nous. Retrouvez les témoignages de Jean Bouteille et du Germoir.

Portraits d'acteurs en transition écologique et solidaire - APES

Identification

  • Auteur :

    APES

  • Date de publication :

    Mars 2019

  • Taille du document :

    36 p

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire