Mis à jour le 14 mars 2016

Restitution - Séminaire de lancement du 14 décembre 2010 de l’action "Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques ?"

La présente Action Prospective, lancée le 14 décembre 2010, se propose de favoriser une prise de conscience partagée des enjeux de la ville durable auprès des acteurs publics et des acteurs économiques, mais également de stimuler des convergences initiatives et de créer les conditions d’une dynamique d’innovations entre pouvoirs publics locaux, acteurs économiques et acteurs de la recherche en Nord-Pas de Calais. L’un des résultats attendus est de mettre en perspective les opportunités de développement économique liées aux projets d’urbanisme durable (ou autour de ces projets d’urbanisme), d’interpeller les responsables politiques et économiques du Nord-Pas de Calais dans la perspective de favoriser l’émergence de lieux d’application et de lieux d’expérimentation d’offres de solutions nouvelles en faveur de modes de vie urbains durables.

Ce Séminaire de lancement se donnait comme objectif de construire un cadre de compréhension commun. Il a permis de partager des éléments de repère autour des mutations sociales et sociétales, à travers deux angles : le rapport au temps d’une part, la création d’activité comme un révélateur des mutations d’autre part.

Le second temps a été consacré à un travail de réflexion en vue de dresser un panorama (non exhaustif) du champs des possibles en termes de nouveaux services dans la ville de demain vers des modes de vie urbains durables, et de dégager deux enjeux ou thématiques à débattre en focus groupes.

Consultez et téléchargez la note préparatoire :

Note préparatoire : Séminaire de lancement

Consultez et téléchargez le compte rendu :

Compte-Rendu : Séminaire de lancement

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire