Mis à jour le 5 novembre 2020

Ce rapport résulte du partenariat entre l'ADEME et l'association ORÉE noué en 2017 pour réaliser un état des lieux de l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France. L'objectif de cette mission : avoir une vision globale des modes de fonctionnement des démarches d'EIT sur le territoire français en matière de gouvernance, de modèle économique et de résultats, de façon à pouvoir proposer des recommandations pour continuer à déployer l'EIT en France.

Cette mission fait également suite au lancement du référentiel de performances des démarches d'écologie industrielle et territorial, le référentiel ELIPSE, publié en décembre 2016, qui permet de réaliser l'évaluation et le suivi des démarches d'Écologie Industrielle et Territoriale (DEIT). 

Cette étude est donc basée sur l'analyse de données issues de trois années d'utilisation du référentiel (2017-2018-2019), d'entretiens auprès de porteurs de projets et de retours d'expérience de DEIT du territoire français.

Effectué sur un échantillon de 64 démarches d'EIT, cet état des lieux met en exergue plusieurs tendances sur la façon dont elles se déploient :

  • 93% des projets évalués bénéficient du leadership d'un portage politique ou du soutien d'un acteur local pour s'ancrer durablement dans les territoires ;
  • La part du financement public reste largement majoritaire puisque 92% du budget total des démarches d'EIT est assuré par des financements publics, avec toutefois des financements privés plus importants pour les initiatives les plus matures ;
  • Au moins 50% des démarches ont permis de développer de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises, confirmant l'intérêt d'intégrer l'écologie industrielle et territoriale dans une politique de développement économique.

Le rapport se conclut sur une liste de 14 recommandations pour assurer la pérennisation des démarches et le déploiement de l'EIT en France, mais également sur le référentiel ELIPSE et les pratiques en termes d'évaluation.

Etat des lieux de l'écologie industrielle et territoriale en France

Identification

  • Auteur :

    OREE & ADEME

  • Date de publication :

    Septembre 2020

  • Taille du document :

    93 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire