Mis à jour le 6 novembre 2020

Dans cette série de courtes vidéos le Cerdd vous propose de découvrir les 5 grands piliers de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) telle une boussole pour guider vos projets ! Avec la participation du Club Noé, du Réseau Alliances, d'ATEMIS, de l'APES, de la ville de Loos-en-Gohelle.

#1 QUESTIONNER CE QUI FAIT "VALEURS" DANS UN PROJET

La première question à avoir à l'esprit et qui guide toute démarche EFC : quelles sont les valeurs réellement créées par mon projet ? Simon LEDEZ du Club Noé apporte des éléments d'analyse.

Repère #1 : Questionner ce qui fait « valeurs » dans un projet

Durée: 03:40

#2 PRENDRE EN COMPTE LES EFFETS DES PROJETS

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

Repère #2 : Prendre en compte les effets des projets

Durée: 03:20

Dans cette série de vidéos "Repères" le Cerdd vous propose de découvrir les 5 grands piliers de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) telle une boussole pour guider vos projets.

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

#3 DÉVELOPPER LES RESSOURCES IMMATÉRIELLES

Troisième repère pour mener une démarche d'EFC : les ressources immatérielles. Romain DEMISSY d'ATEMIS, nous invite à donner à ces ressources si particulières une dimension hautement stratégique !

Repère #3 : Développer les ressources immatérielles

Durée: 03:10

#4 S'ATTACHER A LA QUALITÉ DE LA COOPÉRATION

La coopération s'impose aujourd'hui dans les démarches de transitions. Mais concrètement qu'est que cela veut dire "coopérer" ? Dans cette quatrième vidéo, Nathalie BARDAILLE de l'APES nous explique ce que cela signifie et demande pour une collectivité locale. Encore un concept clé de l'EFC !

Repère #4 : S'attacher à la qualité de la coopération

Durée: 03:40

#5 REVISITER L'ACTION MENÉE POUR AMÉLIORER LA DÉMARCHE

Cinquième et dernier point cardinal : la réflexivité qui consiste à revenir sur ses pratiques pour mieux les interroger. Au travers de l’expérience Loos-en-Gohelle, Julian PERDRIGEAT détaille cette dimension essentielle de l'EFC .

Repère #5 : Revisiter l’action menée pour améliorer la démarche

Durée: 05:00

>>> Découvrez la boîte à outils complète sur le site : transitions-economiques.org

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Septembre 2020

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Régionale / Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire