L’IREV et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe organisent avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée de formation et d’échanges à Lille le 22 mars 2017 de 9h à 17h. Une visite de terrain sera également ouverte la veille, le mardi 21 mars après-midi (à confirmer).

Le 22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement sont des questions situées au carrefour des politiques d'aménagement et des politiques de la ville.

Les objectifs de mixité sociale dans l'habitat, renforcés par le récent arsenal législatif (lois ALUR, Ville et Cohésion urbaine, Egalité – Citoyenneté) interrogent fortement les stratégies locales d'aménagement et d'urbanisme dans leur mise en œuvre, en reliant mixité sociale dans l’habitat et politiques volontaires de répartition plus équitable du logement social, notamment à des échelles plus larges que celles des quartiers.

La mixité sociale et les politiques de peuplement posent donc la question de la capacité des territoires à proposer des offres de trajectoire résidentielle, et donc à penser l'aménagement des territoires autrement que dans une logique de zonage spécialisé fonctionnellement et socialement. Cela suppose aussi que les différents opérateurs de l'aménagement (maîtres d'ouvrage, promoteurs, investisseurs, bailleurs, mais aussi opérateurs de transport, de services collectifs, etc.) s'accordent sur des principes d'équité territoriale qui facilitent les parcours des individus et des ménages.

Cette journée associera des intervenants académiques (notamment Marie-Christine Jaillet, Université de Toulouse – Jean Jaurès et Marco Oberti, Observatoire sociologique du changement – Sciences Po), des acteurs des politiques de peuplement et d’aménagement, privés et publics.

Rendez-vous le 22 mars 2017 de 9h à 17h au CNFPT (Délégation Nord Pas-de-Calais), 15 rue de Bavay à Lille.

> Inscription en ligne

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire