Le 26 septembre 2019 se tiendra, à l’Institut de Genech, le colloque "Faisons Campagne ! Des campagnes réservoirs aux campagnes ressources", organisé en partenariat avec la Communauté de communes Pévèle Carembault, l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille, la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et l'Assemblée des Communautés de France (ADCF).

Le 26/09/2019

Depuis la révolution industrielle, les villes et les campagnes se sont construites en opposition, voire en concurrence.

Cette situation a apporté des déséquilibres. Les exigences actuelles (préoccupation environnementales, alimentaires…) nécessitent une réelle coopération, sur le mode de l’interdépendance et de la complémentarité, entre tous les territoires. Pourtant urbain et rural semblent sortir difficilement de cette relation de concurrence.

  • Un mode coopératif peut-il émerger au regard des enjeux actuels ?
  • Comment engager des coopérations entre villes et campagne qui permettent de régler ensemble les problèmes plutôt que de les régler aux dépens de chacun ?

En interrogeant les antagonismes d’intercommunalités urbaines et rurales vivant à leur périphérie, ainsi que les tentatives de dépassement, ce colloque vous amènera à participer à l’émergence de solutions au travers d’apports théoriques, d’une présentation d’expériences et d’une démarche de co-construction.

Programme et inscriptions sur le site de la Pévèle Carembault

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire