Dans la suite des travaux engagés sur la troisième révolution industrielle et le renouvellement urbain et compte tenu du contexte sanitaire, ayant induit une refonte du programme d’action, l'IREV vous propose un nouveau cycle de rencontres sur les transitions. Le cycle s'articulera autour de 7 demies-journées prévues sur la fin 2020 et le premier semestre 2021 !

Jusqu'au 20/03/2021

Redéfinition du cycle "Des quartiers en transition"

Depuis la COP21 et les accords de Paris en découlant, les gouvernements de l’ensemble de la planète se sont mis d’accord sur un principe : la transition écologique n’est plus considérée comme une option. Le réchauffement climatique est à l’œuvre, il est irréversible et nous avons le choix entre le laisser s’emballer ou tenter d’infléchir ce phénomène et ses conséquences (perte de biodiversité, sècheresse et diminution de la ressource en eau, composition atmosphérique et qualité de l’air, désertification, montée des océans et augmentation du risque de submersion marine).

La transition appelle de profonds changements de nos modes de vie mais aussi de production et de consommation à toutes les échelles. Elle a ainsi des répercussions économiques et sociales majeures. Les réponses à cette transition peuvent elles-mêmes être vectrices d’inégalités nouvelles.

Quelle traduction et quels effets aura le réchauffement climatique sur des quartiers concentrant d’une part une densité de population élevée et d’autre part une précarité plus forte que sur le reste du territoire ? Les quartiers sont-ils préparés à ces changements et à une transition qui semble nécessaire mais dont les conséquences sociales ne sont pas mesurées ?

Y a-t-il des thématiques qui, dès maintenant, peuvent poser question, peuvent être interrogées plus que d’autres sur les conséquences de ce réchauffement climatique ? Le logement, les mobilités, l’alimentation, mais aussi sur la zone littorale, la montée des eaux, sont autant de problématiques à inscrire dès à présent dans les projets afin que ceux-ci puissent être durables.

Ce cycle de rencontres est ouvert aux élus, aux professionnels du renouvellement urbain et de la politique de la ville, ainsi qu'aux professionnels des politiques environnementales et de transition. Un formulaire d'inscription vous sera bientôt envoyé. 

des RENCONTRE PRÉVUES fin 2020 et DÉBUT 2021

  • 20 novembre - Rencontre n°1 : Le renouvellement urbain à l’épreuve des changements climatiques
  • A définir - Rencontre n°2 : Prendre en compte la mutation de l'économie dans l'aménagement de demain
  • A définir - Rencontre n° 3 : Redéfinir les modes de consommation, entre agriculture urbaine, alimentation et enjeux sur la santé
  • A définir - Rencontre n°4 : Des mobilités inclusives pour les déplacements au quotidien
  • A définir - Rencontre n°5 : Entre précarité énergétique et amélioration de l'offre en équipements : vers des bâtiments plus durables
  • A définir - Rencontre n°6 : Des matières premières épuisables, comment introduire l'économie de la circularité dans les quartiers prioritaires
  • A définir - Rencontre n°7 : Repenser la ville durable face aux enjeux démographiques et une volonté de limiter l'étalement urbain

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire