Retenez la date de la 24ème UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DES URBANISTES, les vendredi 28 et samedi 29 août 2020 au Familistère de Guise (Aisne)

Du 28 au 29/08/2020

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DES URBANISTES

Depuis près de 25 ans, les urbanistes se réunissent en Université, à la fin de l'été, sur un sujet d'urbanisme porteur de valeurs et touchant de près à notre société.Cette année, dans ce contexte de crise sanitaire qui rend complexe et incertain l'organisation des évènements, et pour tenir compte du fait que les équipes municipales ne sont pas encore installées, nous vous proposons une formule un peu différente :

  • une université contractée sur 2 jours, vendredi et samedi,
  • une plus grande importance donnée aux ateliers : il s'agira de structurer notre pensée dans des ateliers contributifs conduisant à la rédaction d'un "manifeste sur l'urbanisme de l'après crise",
  • des débats accessibles en présentiel et à distance, par un webinaire mis en place grâce à notre partenariat avec le CNFPT,
  • un partenariat avec le groupe "Frugalité Heureuse".

Dans ce futur qui reste à inventer, citoyens, professionnels et décideurs cherchent, écoutent, imaginent. Une place importante concerne l'aménagement du territoire, le vivre ensemble, le cadre de vie. Notre profession doit prendre sa place dans la réflexion et s'exprimer.

Quelle est la contribution des urbanistes dans l'imagination de ce futur aimable, solidaire, durable ? 

URBANISTES : ENTRE UTOPIES ET "MONDE D'APRÈS" 

Pour y réfléchir, nous vous proposons 2 jours de rencontres dans un lieu mythique où l'utopie s'est réalisée, concrètement, grâce à la volonté de Jean-Baptiste Godin. A Guise, dans l'aisne, le familistère, "palais social" entièrement rénové, est sûrement le lieu le plus emblématique pour un tel travail de prospective et de rêve du monde d'après.

>>> Programme et inscription sur le site du Conseil Français des Urbanistes

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire