Mis à jour le 8 février 2017

Plan climat + SCOT : Des schémas de territoire aux opérations concrètes

Convaincu très tôt que les stratégies d’aménagement concernaient des enjeux énergie-climat, le Grand Douaisis a choisi d’adosser à son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) la réalisation d’un Plan Climat. Une démarche reconnue au niveau national qui se concrétise par des projets d'envergure dans l'urbanisme durable notamment.

Un site : Ecoquartier du Raquet

Le Raquet est le plus grand écoquartier réalisé par une collectivité : 160 ha, 4000 logements prévus, équipements publics, parcs, commerces… Plan de déplacement, accueil de la biodiversité ou gestion des flux sont les ingrédients de ce projet ambitieux qui est bien sur une déclinaison concrète des engagements du Plan Climat du territoire. La Communauté d'Agglomération du Douaisis et ses partenaires n'ont pas faibli ont su fédérer les motivation de tous les acteurs publiques et économique pour donner vie à ce quartier !

Des techniques alternatives : gestion des eaux pluviales

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales vise à limiter le ruissellement urbain, le risque inondation en restaurant le cycle naturel de l’eau et l’atténuation du phénomène d’ilot de chaleur urbain ! L'association Adopta l'a compris depuis longtemps et accompagne les territoires et les professionnels de la filière pour développer et mettre en oeuvre ces techniques.

11// Grand Douaisis, un territoire engagé dans les transitions

  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Ilots plantés d'espèces locales
  • Construction Bois du Chênelet
  • Logements à haute performance énergétique

Découvrez cette initiative sur le terrain grâce aux visites DDTour !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire