Mis à jour le 29 juillet 2015

Depuis 2008, l’Association Régionale pour l’Habitat en Nord-Pas de Calais (ARH) porte une dynamique de réhabilitation des logements sociaux.

Suivi et instrumentation des performances d’opérations de réhabilitation de logements sociaux dans le cadre de la dynamique portée par l’ARH
Fiche d'identité de l'initiative

Lieu / Échelle de l'action

Région Nord-Pas de Calais

Identification du porteur de projet

LILLE METROPOLE HABITAT

Contact : Amélie DEBRABANDERE, 03 20 88 50 00

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 142 797 EUR

Financement FRAMEE : 80 % soit 114 237,60 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 36 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Habitants de la région

Documents de référence disponibles

 

Depuis 2008, l’Association Régionale pour l’Habitat en Nord-Pas de Calais porte une dynamique de réhabilitation des logements sociaux.

Aujourd’hui, l’ARH et ses partenaires ont entamé une phase d’évaluation et de capitalisation de la démarche : cinq bailleurs, dont LILLE METROPOLE HABITAT, engagent une démarche d’instrumentation des logements réhabilités afin d’apprécier les performances réelles des logements après travaux. Il s’agit en particulier de la pose de compteurs de calories, de capteurs de température d’hygrométrie, de station météo et de mesures de débit d’air. En complément, des tests d’étanchéité à l’air et des diagnostics de qualité de l’air intérieur sont réalisés par le CETE, et enfin une enquête sociologique permettra d’appréhender au mieux le comportement et le retour d’expériences des locataires.

Concernant LILLE METROPOLE HABITAT, il s’agit d’équiper en capteurs 41 logements des opérations Anseele D, Tour Clémenceau, Tour Sébastopole et Triolo Tennis.

Le montant de cette instrumentation s’élève à 142 797 EUR TTC. Un accompagnement au titre du FRAMEE à hauteur de 80% est propo

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire