Mis à jour le 5 mai 2020

La LOCO est un projet de tiers-lieu, c’est-à-dire un espace conçu de manière à faciliter le partage et l’échange dans un quartier, en mixant une diversité de fonctions (habitat, commerces, services). C’est donc un lieu de rencontres permettant d’associer des publics divers dans une optique de création d’activités économiques d’utilité sociale.

Fiche réalisée dans le cadre du Réseau d’Échanges Thématiques de l'ADEME sur "Le financement citoyen pour la Troisième Révolution Industrielle : une opportunité pour les territoires ?"

ANALYSE DU PROJET

Porté par ETIC, un fonds d’investissement agréé Entreprise Solidaire d’utilité Sociale (ESUS), initié et coordonné par Laurent Courouble (Co-porteurs), le tiers-lieu « la LOCO » est un projet de co-conception et construction d’un bâtiment écologique d’une surface de 2 600 m2, labellisé E+C-, pour proposer des bureaux partagés à loyers modérés aux acteurs innovants de l’ESS et de l’économie responsable.

Ce projet de tiers-lieu est intégré dans le quartier Fives Cail, sur l’emprise d’une ancienne usine rénovée en écoquartier. Il vise à faciliter le partage et l’échange entre les occupants du quartier, selon le modèle de l’économie de la fonctionnalité : location d’espaces de travail, de bureaux partagés, et prestations de services associés.
Ce bâtiment s’inscrit dans une démarche bâtiment à énergie positive (BEPOS), avec :

  • installation de panneaux solaires : mobilisation d’installateurs locaux (enercoop), autoconsommation avec revente du surplus
  • smart grid avec un hub : les bâtiments peuvent être tour à tour producteurs et consommateurs

Télécharger la fiche complète :

Fiche Technique ADEME La Loco

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : La création d’un tiers-lieu « LA LOCO »

Porteurs du projet :

Laurent COUROUBLE 10 allée de l’Archerie 59 000 Lille
Contact : 03 28 52 46 37  /  laurent.courouble@co-porteurs.org
Site web :

www.co-porteurs.fr
www.etic.co

Chiffres clés :

  • 5,3 M€ ht : Coût total de l’opération
  • 111 000 €/an : Coût de fonctionnement annuel
  • 2 600 m2 : Surface du bâtiment

En savoir plus : Réseau d’Échanges Thématiques ADEME

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire