Mis à jour le 23 mars 2021

L’Université Catholique de Lille mène depuis 2013 un ambitieux programme de transition énergétique, Live Tree, et se positionne comme une université engagée et innovante face aux enjeux écologiques.

Analyse de l'initiative

Avec plus de 33 000 étudiants, l’université fondée en 1875 se réinvente et vise à devenir un laboratoire de bonnes pratiques vertueuses environnementales.

La formation et la sensibilisation aux problématiques environnementales dans les universités sont souvent un enjeu oublié ! Mais l’Université de Lille, depuis 2010 a mis en place de nombreux programmes et actions pour s’approprier ces enjeux : création de l’Institut du Développement Durable et Responsable et d’un bilan carbone intégré à un plan vert... L’université a été la première en France à développer un plan de déplacement universitaire.

Depuis 2013, la Région Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais), a lancé un programme ambitieux inspiré et accompagné par Jeremy Rifkin, auteur de la Troisième Révolution Industrielle : le programme Rev3 (réduction des consommations d’énergie, augmentation de la production d’énergies renouvelables, développement d’activités et d’emploi).

Dans ce cadre, l’Université Catholique de Lille s’est engagée elle aussi à être une actrice de la transition vers un territoire et une économie plus durables. Lancé en 2013, le projet Live Tree (« Lille Vauban Esquermes en transition énergétique, écologique et économique ») est le programme de transition énergétique porté par l’Université Catholique de Lille.

A toutes les échelles, l’Université intègre les exigences et enjeux environnementaux :

  • Sensibilisation : les questions environnementales sont intégrées aux formations grâce à des modules de sensibilisation.
  • Formation : des cursus sont dédiés à ces enjeux. Une formation “Numérique et biologie”, un DU Management socio-technique de la performance énergétique, ou encore le Master Smart Cities ont été créés
  • le projet « CoPILOT », avec le soutien de l’ADEME permet de conseiller et accompagner individuellement les salariés et de les aider à interroger leur rapport à la mobilité et penser d’autres modes de transports alternatifs.

Live Tree2
© Université Catholique de Lille

  • Au niveau du bâti : un plan d’action environnemental a été pensé (gestion des déchets, réduction des consommation énergie, eau, papier, réduction de l’empreinte carbone et préservation de la biodiversité). 

Rénovée en 2017, la Faculté de Médecine et Maïeutique intègre par exemple de nombreuses innovations en matière de pédagogie et d’efficacité énergétique : audit énergétique et des usages ; affichage en temps réel des consommations énergétiques ; potager partagé géré par un collectif d’étudiants et de salariés...

Le bâtiment Rizomm consacré à l’enseignement et la recherche, de plus de 6 500 m2 a été également réhabilité thermiquement, et plus de 12 000 m2 de panneaux photovoltaïque ont été rajouté, au coeur d’un système de smart grid. Le Rizomm vise à être un bâtiment unique et démonstrateur de la performance énergétique : producteur et auto-consommateur en énergie, le RIZOMM est un projet emblématique de la démarche Rev3.

Live Tree - source actu.fr
© LiveTree

  • le programme Live Tree favorise aussi la création, la recherche et l’expérimentation : les chercheurs peuvent prototyper des innovations qui proposent des réponses aux enjeux énergétiques et sociétaux.
  • l'Université a également réalisé un plan Carbone d’une partie des facultés : elle veut d’ailleurs, d’ici 2035, être un campus “Zéro Carbone”. 

L’approche transversale et collaborative est privilégiée, puisque tous les acteurs de l’Université sont intégrés à cette démarche, que ce soit les étudiants, les personnels, les professeurs, les collectivités, les entreprises ou encore les habitants du quartier.

En effet, l'Université est pleinement intégrée à la démarche du quartier Vauban-Esquermes, à travers notamment sa participation au Living Lab de la transition énergétique et sociétale : participation au Forum Ouvert en 2017 ou à des travaux d’études sur le quartier, ouverts aux habitants du quartier. De même, depuis 2013, l’Université anime les Ateliers du Quartier Humanicités (Lomme/Capinghem) dont le but est de favoriser la coopération entre acteurs mais aussi d’offrir des formations, dans une démarche de co-élaboration des réponses aux enjeux environnementaux.

Que ce soit l’énergie, la mobilité, les déchets, la nature en ville, l’investissement de l’Université Catholique est transversal, multi-acteurs et innovant.

Fiche identité

Lieu/Échelle de l’action : Lille

Identification du porteur de projet : Université Catholique de Lille

Contact : Université Catholique de Lille+33 (0)3 20 13 40 00 livetree@univ-catholille.frwww.livetree.fr | www.univ-catholille.fr

Partenaires : Région Hauts-de-France

Date de l’opération : depuis 2013

Bénéficiaires/cibles de l’action : étudiants, professeurs, habitants

>> Découvrez cette initiative sur le terrain avec nos visites DDTour ! 

    Objectifs de développement durable

  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire