Mis à jour le 24 février 2016

Selon le type d'activité, le contexte territorial et la nature des métiers, les marchés du bâtiment liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables doivent connaître une forte progression. En effet, les salariés du bâtiment vont voir évoluer leur métier au niveau des comportements et des compétences avec des nouvelles techniques et nouveaux gestes qu'ils devront maîtriser. Pour répondre à ces enjeux, un plan d'actions a été mis en place sur le territoire du Cambrésis.

Fiche d'identité de l'initiative

Titre de l'action

Mutation des métiers du bâtiment vers l'emploi et le développement durable sur le bassin du Cambrésis

Lieu/échelle d'intervention

Cambrésis

Identification du porteur de projet

La Maison de l'Emploi en Cambrésis

Partenaires

Communauté d'Agglomération de Cambrai, les Communautés de Communes du Cambrésis et les acteurs de la filière présents sur le territoire

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération: 12 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Tous les acteurs du territoire

Documents de référence disponibles

 

Contact

Stéphane Dron, Chargé de Projet "Maisons de l'Emploi et Développement Durable",
E-mail : sdron@cambresis-emploi.fr,
Téléphone : 03 27 72 66 90

La Maison de l'Emploi en Cambrésis, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Cambrai, les Communautés de Communes du Cambrésis et les acteurs de la filière présents sur le territoire, a donc dans ce cadre élaboré un plan d'actions intitulé : "Mutation des métiers du bâtiment vers l'emploi et le développement durable".

Les objectifs principaux de ce plan d'actions sont de participer à l'anticipation des mutations économiques à venir dans le secteur du bâtiment et de faciliter le retour ou l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi dans ce secteur.

Cette démarche, menée à l'échelle d'un bassin emploi et demandant la mobilisation de nombreux partenaires, comprend 14 actions structurés en 5 axes. Axes allant de l'animation territoriale du développement durable, en s'appuyant sur des actions visant à sensibiliser et informer les demandeurs d'emploi, les acteurs de l'orientation et les entreprises, à la diffusion des bonnes pratiques de communication en passant par la mise en oeuvre de clauses d'insertion sociales par exemple ou de la territorialisation de formation à destination des entreprises.

Cette démarche mise en place pour une durée estimée de 12 mois est subventionnée par le FRAMEE (Fonds Régional pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Énergie) à hauteur de 50%.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire