Mis à jour le 5 février 2016

Raillencourt - Saint-Olle, petite commune de 2 368 habitants, située dans le Cambresis, a entrepris la réhabilitation et l’extension de son ancien presbytère dans une démarche environnementale en vue d’y implanter la nouvelle mairie.

Analyse de l'initiative

Le projet en question se situe le long de l’axe principal, à savoir la route d’Arras, au cœur même du centre ville. L’équipe municipale a souhaité en effet, déplacer la mairie actuelle pour la rendre plus visible et plus accessible mais également plus proche des autres équipements publics, et ce dans une démarche environnementale.

Le bâtiment existant actuellement abritera le bureau du maire, les bureaux administratifs et l’espace d’accueil du public, soit un espace total de 611 m².

Pour cet investissement , entrant dans le cadre de l’appel à projets, il a fallu opter pour des choix techniques concourant à une qualité énergétique et environnementale. L’extension sera donc isolée en extérieur avec un bardage zinc, et la partie réhabilitée avec des panneaux en fibre de bois en intérieur. Par ailleurs, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur eau-eau sur champ de sondes géothermiques, d’une production d’eau chaude solaire et un dispositif de récupération d’eau de pluie sera mis en place.

Toutes ces mesures prévues permettront d’atteindre un niveau de consommation énergétique conventionnelle de 128 kWep/m².an sur la partie réhabilitée et 60,3 kWep/m².an sur l’extension. Soit une économie de 5,82 tep/an et 10,43 t eqCO2/an évitées. Des tests de perméabilité à l’air, en phase de chantier et à réception, sont également prévus.

Une aide du FRAMEE à hauteur de 39,23% interviendra pour ce projet.

FICHE D'IDENTITÉ

Lieu / Échelle de l'action

Commune de Raillencourt -Saint-Olle, Cambresis

Identification du porteur de projet

COMMUNE DE RAILLENCOURT SAINTE-OLLE

Contact : François DELATTRE, 03 27 81 20 50

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 1 871 766 EUR

Financement FRAMEE : 39,23 % soit 96 320 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2012

Durée de l’opération : 15 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action

Habitants de la commune, personnel communal et élus

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire