Mis à jour le 23 juin 2015

Chef-lieu de canton, Croisilles est une petite commune du nord de la France, située dans le département du Pas-de-Calais et de la région Nord-Pas-de-Calais comptant environ 1 600 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes "du Sud Arrageois"et est en reconstruction depuis un siècle.

Fiche d'identité de l'initiative

Titre de l'action

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du schéma directeur d'urbanisme durable de la commune de Croisilles

Lieu / Échelle d'intervention

Croisilles, petite commune du nord

Identification du porteur de projet

Contact : Gérard DUE, Téléphone : 03 21 07 57 57

Partenaires

Conseil régional et l'ADEME

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération : 12 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

 

Documents de référence disponibles

 

Depuis près de 10 ans, Croisilles fait l'objet de réalisations et de projets de développement durable, avec une continuité politique et de la cohérence entre les opérations : trame verte et bleue locale, plan de boisement, gestion différenciée des espaces verts, déplacements doux, mixité sociale, agenda 21 de la Communauté de Communes du Sud Arrageois...

Son PADD (Programme d'Aménagement et de Développement Durable) maintenant ancien, se doit d'être refondé afin de permettre une meilleure maîtrise de la périurbanisation et se conformer à différents programmes menés à l'échelle territoriale, comme notamment le Plan Climat Territorial ou l'Agenda 21.
Pour ce faire, la commune sollicite le Conseil régional et l'ADEME pour la mise en oeuvre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage qui aura pour fonction de la doter d'un schéma directeur d'urbanisme mais également de préparer l'évolution du PADD.

"Inedit Conseil" et "Cabinet Houyez" les deux bureaux d'études retenus pour mener à bien cette AMO, conduiront leur mission en trois phases :
1- Diagnostic des équipements publics et des espaces à urbaniser,
2- Scénarios d'aménagement durable et préconisations environnementales,
3- Mise en place d'un dispositif de suivi opérationnel
Pour accompagner la commune de Croisilles dans la mise en oeuvre de son schéma directeur d'urbanisme durable, le FRAMEE octroie une subvention de 10 150 EUR, soit 70% du total des dépenses éligibles.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire