Mis à jour le 29 novembre 2016

Située dans le Pas-de-Calais, plus précisément dans le Pays du Ternois, la commune de Saint Pol sur Ternoise de 5 145 habitants a émis le souhait de restructurer et rénover thermiquement un ancien immeuble commercial actuellement en friche, en bureaux.

Analyse de l'initiative

Ce projet qui entre dans le cadre d’une démarche à haute qualité énergétique et environnementale, concerne un bâtiment de 552 m² aménagé sur quatre niveaux.

Situé en centre-ville, qui plus est dans le périmètre d'un monument historique, il accueillera l'ADEFI (ex Mission Locale), guichet unique à vocation sociale innovant en milieu rural.
Isolation renforcée de la toiture, de la chape et des murs à ossature bois, bardage bois en façades, VMC double flux ou encore éclairage baisse consommation : tels sont les choix techniques concourant à la qualité énergétique et environnementale choisis par la commune.

Pour ce projet de réhabilitation ambitieux en terme de performance énergétique, dont la durée prévisionnelle est de 18 mois, le montant des travaux s’élève à 930 763 EUR. Le FRAMEE subventionne à hauteur de 29%, soit 17 721 EUR proposés.

FICHE D'IDENTITÉ

Lieu / Échelle d'intervention

Commune de Saint Pol sur Ternoise

Identification du porteur de projet

- Contact : Gaëtane THILLIEZ, 03 21 47 00 10

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Réhabilitation d'un bâtiment de 552 m² aménagé sur quatre niveaux.

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération : 18 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Tous les acteurs de la commune

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire