Mis à jour le 27 juillet 2015

Dans le Nord, la petite commune de 534 habitants : Erquinghem le sec, a entrepris la réhabilitation et l’extension de son école primaire et maternelle pour en constituer un groupe scolaire.

Opération exemplaire - réhabilitation/extension d’un groupe scolaire dans le cadre de l’AAP 2012
Fiche d'identité de l'initiative

Lieu / Échelle d'intervention

Commune d'Erquinghem le sec

Porteur du projet

COMMUNE D’ERQUINGHEM LE SEC

Contact : Guy GODART, 03 20 44 72 34

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 567 981 EUR

Financement FRAMEE : 26,30 % soit 37 194 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 13 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action

Habitants de la commune

Documents de référence disponibles

 

Dans le Nord, la petite commune de 534 habitants : Erquinghem le sec, a entrepris la réhabilitation et l’extension de son école primaire et maternelle pour en constituer un groupe scolaire.

Une fois réhabilités, les nouveaux espaces accueilleront le pôle primaire avec ses deux classes salles de classe, des nouveaux sanitaires et le bureau de la directrice, le pôle maternelle avec une salle de classe, un dortoir, des sanitaires et des vestiaires et un pôle espaces communs qui lui accueillera le restaurant scolaire pour 30 élèves, un espace polyvalent et la chaufferie. Le projet intègre également la création d’un jardin pédagogique pour les enfants.

Le bourg d’Erquinghem le Sec souhaite que son projet soit exemplaire tant sur le plan de la performance énergétique que sur la qualité environnementale. Pour ce faire, il s’est doté d’une assistance à maîtrise d’ouvrage HQE qui a fait les choix techniques suivants :

  • isolation renforcée des murs et de la toiture existants
  • extension en ossature bois
  • menuiseries extérieures performantes
  • chaudière à granulés de bois
  • éclairage basse consommation
  • chauffe-eau solaire

Toutes ces mesures prévues permet d’atteindre un niveau de consommation énergétique conventionnelle de 120 kWep/m².an sur la partie réhabilitée et 105 kWep/m².an pour la partie extension.

Le FRAMEE soutient le bourg d’Erquinghem le Sec en allouant une subvention de 37 194 EUR pour un montant total de travaux s’élevant à 567 981 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire