Mis à jour le 29 novembre 2016

Depuis 2011, la Communauté d'Agglomération du Douaisis est engagée dans la structuration d'une filière éco-rénovation : une action collective qui rassemble les différents acteurs du bâtiment et animée avec la chambre des métiers et le SCOT du Grand Douaisis dans le cadre de son Plan Climat.

Analyse de l'initiative

Pour faire suite aux travaux réalisés sur le patrimoine communal, la Communauté d'Agglomération du Douaisis souhaite relever le défi de la réhabilitation de logements privés, sociaux et du patrimoine public sur le territoire et générer de l'activité économique en fédérant et qualifiant l'offre des entreprises et artisans.
Pour ce programme d'actions, la CAD, qui s'est donc entourée de partenaires de la filière bâtiment (FFB, CAPEB, Chambre de Métiers, cd2e, Ekwation, OPCA Constructys) vise un public de 50 entreprises de son territoire mobilisées autour de son club EcoRénov.

Le club EcoRénov mis en place en 2012 est un espace de collaboration entre artisans et donneurs d'ordre qui se réunit chaque mois. Il est un véritable outil d'animation sur les performances énergétiques des bâtiments mais également un lieu d'échanges et de formation pour les acteurs de la filière.

Aujourd'hui elle souhaite également mettre en oeuvre une action expérimentale qui permettrait l'engagement d'une démarche qualité avec les entreprises du bâtiment, à savoir former les artisans au contrôle de la performance et bâtir avec eux une charte d'engagement performance et de proposer des kits d'auto-contrôle.

Ce programme de montée en compétences de la filière bâtiment se fera en cohérence avec les initiatives réalisées à l'échelle du pôle d'excellence régional éco-activité animé par le Cd2e, Association Création Développement Eco-Entreprises.

Le FRAMEE décide de soutenir la CAD, car pour répondre à la démarche globale de rénovation énergétique et environnementale, il convient de mobiliser, d'animer les réseaux professionnels en vue d'informer et de former les artisans  du bâtiment. Une subvention à hauteur de 50% du coût total est donc attribuée à la Communaute d'Agglomeration du Douaisis.

FICHE D'IDENTITÉ

Titre de l'action

Structuration et animation de la filière éco-rénovation sur le territoire de la CAD (Communauté d'Agglomération du Douaisis)

Lieu / Échelle d'intervention

Douaisis

Identification du porteur de projet

CAD/ Marine GOIDIN – service Développement économique, mgoidin@douaisis-agglo.com ou 03 27 99 78 81 03 27 99 89 02

Partenaires

Partenaires de la filière bâtiment : FFB, CAPEB, Chambre de Métiers, cd2e, Ekwatio, OPCA Constructys

Indicateurs de moyens et de résultats

Le marché de la rénovation sur la CAD :

  • 40 000 résidences principales construites avant la première réglementation thermique de 1974, donc très énergivores.
  • 5 000 logements prévisionnels à réhabiliter d'ici à 2020 et 65 bâtiments publics en rénovation BBC.
  • 700 entreprises du bâtiment présentes sur le territoire.
  • 90 entreprises engagées dans l'éco-rénovation et 40 entreprises au sein du club EcoRénov.

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2014
- Durée de l'opération : 18 mois

Bénéficiaires / cibles de l'action

Habitants

   

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire