Mis à jour le 14 janvier 2016

A partir des résultats d’une démarche participative d’auto-analyse des dynamiques économiques locales par les élus et leurs partenaires d’une dizaine d’intercommunalités, enrichie par une rencontre avec les collectivités concernées, Mairie-conseils vient de publier l’étude « Territoire en dynamique : vers une économie régénérative ». Pour ses promoteurs, la notion d’économie régénérative correspond à une approche du développement économique local, fondée sur la capacité des élus et de leurs partenaires à entrer dans une dynamique locale de mobilisation permettant d’identifier et valoriser des spécificités de leur territoire, et de favoriser ainsi l’émergence d’une véritable ressource territoriale, à même d’aider le territoire à régénérer son activité productive.

Les exemples présentés montrent que le plus souvent, cette valorisation repose sur des éléments patrimoniaux, liés à la culture et à l’histoire économique locale et sur un pari créatif permettant de faire évoluer ces savoir-faire traditionnels. A cela s’ajoute la capacité des élus à avoir construit des systèmes de soutien à la création, au développement et à la mise en réseau des entreprises portant ces savoir-faire.

A partir ce ces premiers résultats, Mairie-conseils souhaite approfondir cette méthode d’animation de la réflexion collective, destinée « à régénérer une part du tissu productif local par le bas ». Journées d’accueil et rencontres seront ainsi proposées aux élus souhaitant s’impliquer dans de telles démarches.

découvrez l'étude de MairieConseils "territoires en dynamique, vers une économie régénérative"

Territoires en dynamique : vers une économie régénérative

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire