Mis à jour le 16 juillet 2020

Les  quartiers  sont  des  espaces  de  vie  au  quotidien  (logement,  fréquentation  d’espaces  publics,  ...),  qu’ils  soient  investis  ou  non,  ils  évoluent  en  fonction  des  acteurs en présence et des usages. Le quartier Vauban de Freiburg-im-Breisgau (Allemagne) en est une démonstration. Sorte de laboratoire à ciel ouvert sur 42 hectares, 5000 habitants, sa réalisation a été conduite dans l’esprit d’une expérimentation de 1995 à 2006.

Le départ des forces armées françaises de la caserne Vauban au début des années 1990 offre l'opportunité à la Ville de Freiburg-en-Brisgau d'acquérir un terrain d'environ 42 hectares situé en périphérie de la ville. En 1993, le Conseil Municipal prend la décision d'y créer un quartier. Dans un contexte local de crise du logement, un groupe d'étudiants et d'habitants motivés par les questions écologiques créent en 1994 l'association Forum Vauban dans le but de peser dans le débat local sur le projet à venir.

En s'appuyant sur cette association, la ville engage en 1995, et jusqu'à l'achèvement du quartier en 2006, une concertation permanente avec les futurs habitants et usagers du quartier. La volonté de la municipalité est dès le départ d'impliquer le plus largement possible les habitants et les acteurs locaux dans la conception et la mise en oeuvre du futur quartier. Un mode de planification urbaine à l'échelle du quartier basée sur la participation citoyenne est alors expérimenté : la planification apprenante !

Freiburg : les habitants au coeur de la décision

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    2008

  • Taille du document :

    24 p.

  • Échelle géographique :

    Régionale / Internationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire