Mis à jour le 17 mars 2016

15 % de terres artificialisées : ce chiffre montre que la région Nord-Pas de Calais est confrontée à un réel défi (la moyenne étant de 5 % en France). La terre du Nord-Pas de Calais constitue un bien commun à reconquérir et à préserver collectivement. Le foncier agricole, rare et cher, est bien souvent considéré comme une terre à urbaniser. Or, il est aussi une ressource économique, alimentaire et de biodiversité. Bien connaître le foncier agricole d’un territoire permet ainsi de repérer des enjeux, comme la transmission agricole, l’emploi, la protection de l’eau, l’alimentation de proximité, de qualité, les circuits courts... Des enjeux locaux qu’il est possible de traduire dans des orientations stratégiques et d’inscrire dans les documents d’urbanisme, pour agir par voie réglementaire en dialoguant avec les parties prenantes du territoire et en les associant à une dynamique volontaire.

Le Cerdd et Terre de Liens Nord-Pas de Calais ont réalisé une étude de 6 mois sur la prise en compte du foncier agricole qui a donné lieu à deux rencontres à Loos-en-Gohelle et au siège de Région avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement. Il s’agit dans ce document de faire part des principales conclusions de ces travaux qui confirment la pertinence des principes d’action et des finalités du développement durable.

Découvrez la publication "de la protection foncière à la stratégie agricole et alimentaire, les leviers de la planification territoriale"

Publication Cerdd et Terre de Liens "De la protection foncière à la stratégie agricole et alimentaire : les leviers de la planification territoriale"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire