Mis à jour le 14 mars 2016

Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable

La présentation faite par Jean-Christophe LIPOVAC lors de lu forum créatif est en grande partie reprise dans un article paru dans la revue Développement durable & territoires qu’il a rédigé avec Antoine Boutonné, chargé de mission Économie durable au CERDD. Par ailleurs, l’ensemble des travaux du groupe « Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques ?» est accessible sur le site du CERDD.

Origine et originalité de la dynamique

Le Cerdd et la CCI Grand Lille animent avec l’appui d’ATEMIS depuis décembre 2010 un Groupe de « réflexion et d’action » sur le thème des "Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques et de développement". A l’origine de la dynamique, un questionnement commun entre le Cerdd et la CCI Grand Lille nous a conduit à collaborer et à croiser nos réseaux : « Qu’est-ce qu’un développement territorial durable ? En quoi les projets d’éco-quartiers et autres projets d’aménagement durables peuvent-ils être vecteurs d’un nouveau modèle de développement économique local ? Et quel(s) nouveau(x) modèle(s) économique(s) d’entreprise sollicite-t-il ? ».

Pour tenter de répondre à ces questions, la ville durable nous est apparu comme une bonne « clef d’entrée » en matière. Elle nous semble en effet une opportunité d’instruire concrètement ces questions avec ceux qui conçoivent, réalisent, gèrent, vivent la ville, et ce, pour 3 raisons principales. Premièrement, les dynamiques urbaines peuvent favoriser ou au contraire freiner les mutations de nos modes de vies et de nos sociétés dans leur ensemble. Elles peuvent en outre accompagner ou inversement freiner l’émergence de nouveaux modèles économiques, à l’instar de l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, ou encore l’économie de la contribution. Elles peuvent être à l’origine d’expérimentations et d’innovations : la ville fonctionnant comme un laboratoire d’idées et d’actions tournés vers la conception de la ville de demain et des modes de vie durables.
Si la ville est une clef d’entrée privilégiée, notre réflexion s’inscrit de façon plus large sur les approches territoriales de développement durable, les relations entre territoires, le rapport ville-campagne, etc.

L’originalité de la démarche est d’animer un groupe multi-acteurs, de type think & do tank. Deux mots d’ordre caractérisent le groupe : ouverture et pluridisciplinarité. L’idée est en effet de croiser plusieurs champs de compétences professionnels et de connaissances intervenant dans le domaine de l’urbain. Le Groupe réunit ainsi des élus et techniciens de collectivités locales, des aménageurs, promoteurs, constructeurs, bailleurs, associations, mais aussi consultants, chercheurs en sciences sociales et humaines, juristes, etc.

Le groupe poursuit 3 objectifs généraux :

  • Appréhender collectivement les mutations de la ville & des modes de vie durables ;
  • Comprendre et impulser de nouveaux rapports entre « acteurs de la ville » ;
  • Faciliter l’émergence d’expérimentations et d’innovations territoriales en faveur de la ville & des modes de vie durables en Nord-Pas de Calais.

Club Économie de la Fonctionnalité et Développement Durable

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire