Mis à jour le 23 février 2017

De la collecte de données à la diffusion d’indicateurs pertinents, en passant par l’analyse, l’échange méthodologique et la consolidation des informations, le travail est maintenant engagé !

Animé par le Cerdd, l'Observatoire Climat a été lancé en 2012 dans le cadre de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais. Il est porté par 5 institutions - l'État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.

Observer pour réussir

L'Observatoire a pour vocation de :

  • Collecter les données et fournir les chiffres nécessaires à la prise de décision, notamment à des échelons infrarégionaux ;
  • Aider à suivre les politiques publiques, sans pour autant les évaluer ;
  • Constituer un espace d'échange et d'animation pour le réseau des acteurs de l'observation autour de l’énergie et du climat.
  • Animer un site internet ressource dédié : observatoireclimat-hautsdefrance.org/

Nouveau site internet / Observatoire Climat

 
L'ambition d'un regard large sur le changement climatique 

Un champ d'observation selon le modèle "Pression-Etat-Réponse"

L'une des spécificités de l'Observatoire Climat Hauts-de-France est de couvrir largement la question du changement climatique, à l'échelle régionale mais aussi territoriale.
Partant bien sûr des émissions de gaz à effet de serre, il traite du changement climatique observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé... et prolonge son regard sur le suivi des réponses apportées pour réduire notre impact sur le climat ou pour s'adapter à ses inévitables évolutions.
  

Publication Observatoire Climat "Transports et climat en Nord-Pas de Calais"

FEUILLET THÉMATIQUE DE L'OBSERVATOIRE CLIMAT NORD-PAS DE CALAIS #4

AUTOMNE 2015
Pour contribuer à prendre la pleine mesure du défi "Transports et climat" et repérer les leviers régionaux de réduction des émissions de GES du secteur des transports, l'Observatoire Climat Nord-Pas de Calais propose dans ce feuillet thématique une sélection de données, pour découvrir les pressions générées par les réseaux de transports et les trafics associés ainsi qu'une première vision des réponses apportées pour limiter ces impacts, réduire nos besoins et optimiser les déplacements et enfin favoriser l'émergence de technologies plus sobres en carbone.

Connaître pour partager et mobiliser toutes les parties prenantes jusqu'aux citoyens

L'Observatoire est fait pour vous ! 

Parce qu’il fait progresser la connaissance partagée du changement climatique et de ses effets, l'Observatoire Climat Hauts-de-France est conçu au bénéfice de tous. Cependant, ses productions sont prioritairement utiles aux :

  • Partenaires de l’Observatoire (porteurs du plan climat NPdC et signataires d’une convention de partenariat avec l’Observatoire) ;
  • Acteurs de la sphère publique et hors sphère concurrentielle (collectivités, associations,...) ;
  • Acteurs de la sphère économique concurrentielle via les organismes professionnels et consulaires (CCI, Chambre d’agriculture…) ;
  • Acteurs locaux et régionaux de l’observation ;
  • Publics à sensibiliser (élus, grand public, journalistes).

Des groupes de travail opérationnels

L'Observatoire anime aujourd'hui 4 groupes de travail thématiques : "Énergies renouvelables et de récupération" ; "Parc bâti régional" ; "Données territoriales" et "Gestion et diffusion de données".

Rendez-vous sur observatoireclimat-hautsdefrance.org

Le Comité de Pilotage de l'Observatoire Climat

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire