Mis à jour le 9 mai 2017

L'équipe du Cerdd est toujours à votre écoute et façonne avec vous, chaque jour, ce service public du développement durable unique en son genre !

Une organisation en 4 Pôles

  • Pôle Développement Durable : Entité historique du Cerdd, il est composé de 4 personnes. Il stimule le DD dans les territoires via des thématiques qui évoluent : circuits courts, alimentation durable, économie territoriale, nouveaux modèles économiques, territoires de projets, urbanisme durable….
  • Pôle Climat : Il participe à l'animation de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, propose des ressources et des temps d’échange pour permettre aux acteurs de mieux intégrer les enjeux du changement climatique et de faire évoluer leurs pratiques. Il porte l'Observatoire Climat qui collecte, traite et diffuse des données climat-énergie à l'attention des décideurs. Aujourd'hui 3 personnes sont dédiées à temps plein à ce pôle.
  • Pôle communication : Créer des ressources c'est bien, les diffuser et les rendre accessibles c'est encore mieux ! C'est le rôle de nos 2 chargées de communication qui animent nos évènements, nos publications et notre site internet. Pôle très opérationnel, il accueille également l'organisation et le développement de nos visites de terrain : le DD Tour
  • Pôle administratif : Il est votre interlocuteur pour toutes les démarches liées aux marchés publics, aux partenariats et aux organisations de manifestations. Le pôle comprend un Agent comptable public présent une fois tous les 15 jours au Cerdd.

Gouvernance de la structure

Le Cerdd est un Groupement d'Intérêt Public depuis 2006.

>>> Qu'est ce qu'un GIP ?

Le GIP est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière ( art.98 de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011). C’est une structure de coopération institutionnelle entre plusieurs personnes morales qui mettent en commun des moyens en vue d’exercer des activités d’intérêt général à but non lucratif.

L'assemblée générale

L'AG du Cerdd comprend 10 membres : Le Conseil Régional, l’État, l'ADEME, GRDF, Ville de Valenciennes, la CUD, la MEL, la MRES, l'association EDA et l'URCPIE.

Le Cerdd est présidé alternativement, tous les deux ans, par l’État ou la Région.

Actuellement Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préside le Cerdd.

Debatte Magali 01

En 2018, un Vice-Président du Conseil Régional des Hauts de France prendra le relais.

Le comité d'orientation

Le GIP Cerdd a un Comité d'Orientation qui se réunit une fois par an. Il comprend 40 membres, représentants de structures publiques et privées, régionales et nationales.
Le Comité d'Orientation a pour rôle principal d'orienter l'activité du Cerdd dans sa vocation d'apporter des ressources ciblées dans le contexte régional et de donner un éclairage sur les approches innovantes et prospectives du concept du développement durable. Il est un lieu de débats et d'expression entre opérateurs du développement durable permettant d'aborder le plus largement possible le concept et de confronter les différentes approches.

L'équipe

Nos partenaires

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire