Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à être acteurs des transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. 

Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, des secteurs publics et privés, se décline dans différentes domaines : projets territoriaux de développement durable, nouveaux modèles économiques, atténuation et adaptation au changement climatique, alimentation durable, urbanisme,... Le Cerdd organise des temps d'échanges et d'information, produit des publications et pilote plusieurs dispositifs particuliers : Ambassadeurs du développement durable, DDTour, Observatoire Climat...

Élus, techniciens, chargés de mission : découvrez nos différents services !

Nos objectifs

  • Mobiliser et susciter l'engagement de tous
  • Faciliter et outiller la réalisation des projets de développement durable
  • Identifier et stimuler les innovations

Nos missions 

  • Veille et analyse sur le DD et le climat
  • Observation climat/énergie
  • Animation de réseaux, d'événements, de débats
  • Co-production et diffusion de ressources
  • Accompagnement et appui des porteurs de projets

> Découvrez la brochure de présentation :

Plaquette Cerdd 2016

NOTRE HISTOIRE

Découvrez le Cerdd et le déploiement de ses actions en quelques grandes dates à travers une frise chronologique.

NOS Thèmes de travail

Nos modes d'action

  • Approcher le DD et les enjeux climat de façon globale
  • Favoriser le décloisonnement des acteurs
  • Promouvoir la responsabilité individuelle et collective
  • Employer en permanence la co-production
  • Cultiver les approches positives

> Consultez le bilan de l'année 2015 :

Bilan 2015 du Cerdd

NOS RÉSEAUX

Le Cerdd participe activement en tant qu'animateur et administrateur à deux réseaux nationaux qui rassemblent agences et structures clés du développement durable et de l'environnement.

logo_RARE_recadre

Créé en 1995, le Réseau national des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) est une association loi 1901. Il regroupe 12 agences qui interviennent à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux pour favoriser la prise en compte de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable à travers les politiques publiques.

Représenter, valoriser, mutualiser…Le RARE poursuit quatre grands objectifs :

  • Être une interface sur les questions relatives aux politiques de développement durable entre les agences régionales et les acteurs institutionnels au niveau national (Ministère du développement durable, ADEME, ARF…) ;
  • Valoriser la richesse constituée par l’ensemble des savoir-faire des agences à travers des actions communes de sensibilisation, d’animation, d’évaluation et d’observation.
  • Être un espace d’échanges d’expériences, de savoirs et de savoir-faire pour les agences régionales ;
  • Élaborer des outils partagés et harmoniser les approches méthodologiques entre les agences ;

logo_club_france

Le Club France Développement Durable, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française  aux grands rendez-vous internationaux du développement durable.

C’est un espace indépendant de dialogue et de synergie entre les acteurs engagés. Il est composé de 70 réseaux et entreprises partenaires : réseaux de collectivités, réseaux d’entreprises, réseaux multiacteurs, ONG environnementales, établissements d’enseignement supérieur, recherche, entreprises. Lieu de dialogue multi-acteurs, le Club France consacre l’essentiel de son action 2013-2015 à la contribution de la société civile dans le cadre de la Conférence climat (COP 21) qui aura lieu à Paris en 2015.

logo Club Noé

Réseau Lancé en 2013, le Club Noé veut encourager et accélérer le passage à de nouveaux modèles économiques, en s'adressant à l'ensemble de la société. Atemis, le CERDD, la CCI Grand Lille, le CD2E, le Centre des Jeunes Dirigeants, la région Hauts-de-France et le Réseau Alliances ont lancé ce Club pour décrypter les « nouveaux modèles économiques et développement durable vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ». Il se veut avant tout un lieu de ressources, de rencontres et de coopération pour les collectivités, entreprises, associations, chercheurs, enseignants, pour faire du Nord-Pas de Calais, une région pilote sur le développement de ces modèles.

> Découvrez l'équipe du Cerdd et sa gouvernance !

Nos partenaires

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire