Mis à jour le 1 février 2016

Opération exemplaire - installation de séchage solaire en grange.

Analyse de l'initiative

Monsieur Hugues DEWALLE exploite 12 hectares à Villers au Tertre : 2 hectares de céréales et 10 hectares en prairie pour la nourriture de 15 vaches laitières et élevage de porc bio. L’intégralité de sa production de lait est transformée en fromages frais et affinés, en beurre, en crème...

Monsieur DEWALLE travaille selon un système basé sur l’herbe en évitant au maximum l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Un système qui nécessite classiquement la production de boules de foins avec enrubannage par film plastique. Aujourd’hui il envisage la construction d’un bâtiment de 518 m² pour stocker le foin en vrac avec une installation de séchage solaire. Grâce à cette nouvelle grange, l’air chauffé à travers une double toiture est insufflé dans le foin à sécher par des ventilateurs, ce qui garantit une excellente conservation du foin et une qualité optimale.

Pour ce projet innovant en région Nord-Pas de Calais qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et de la biodiversité, le FRAMEE propose une aide à hauteur de 40% concernant la partie spécifique de séchage.

Fiche d’identité :

Opération exemplaire - installation de séchage solaire en grange

  • Contact : Hugues DEWALLE, 06 80 43 48 63
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Montant de l’opération : 62 470 EUR
  • Financement FRAMEE : 40 % soit 24 988 EUR
  • Nom de la structure M. DEWALLE HUGUES

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire