Mis à jour le 16 février 2018

Pendant trois jours, Genève accueillait la 19ème édition des Assises Européennes de la transition énergétique. L’occasion pour les acteurs privés et publics de débattre de la mise en œuvre d’une transition énergétique à toutes les échelles !

assises

Avec plus de 4 500 participants, issus de 16 pays, les Assises Européennes de la Transition Energétique du Grand Genève, battent une nouvelle fois un record de fréquentation !

Du 30 janvier au 1er février 2018, Genève accueillait élus et techniciens, entreprises, chercheurs, citoyens, pour échanger autour du thème « coopérer pour réussir ». À travers un riche programme composé de plus d’une centaine de rendez-vous (plénières, ateliers et visites thématiques), cette manifestation a permis à chacun de faire le plein de contacts, de bonnes pratiques, de retours d’expériences et de projets concrets à mettre en place sur son territoire : autoconsommation, territoires à énergie positive, organisation locale de la gestion de l'énergie, investissement dans les projets d’énergies renouvelables, ...

Les Assises ont de nouveau offert aux collectivités l'occasion de montrer leur engagement dans la transition énergétique. En effet, l’ADEME a remis pour la 10ème année consécutive, les labels Cit’ergie à 13 collectivités. Aujourd’hui ce sont 131 collectivités qui sont engagées, soit 15 millions d’habitants couverts par le dispositif. À noter que la communauté urbaine de Dunkerque a renouvelé son label Cit’ergie Gold en janvier 2018.

Autre point fort des Assises : la présentation par l’ADEME, GRDF et GRTgaz de l’étude sur la faisabilité technico-économique d’un gaz d’origine 100% renouvelable. À partir d’hypothèses différentes sur le développement de chacune des filières de production et dans une dynamique d’amélioration de l’efficacité énergétique et de meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, cette étude présente 4 scenarii, dont 3 correspondent à un mix gaz 100% renouvelable.

L’édition 2018 a également permis de mettre l’accent sur les co-bénéfices de la transition énergétique à travers de nombreux ateliers ou sessions plénières. Cette notion s’avère très utile pour montrer, avec des chiffres les relations positives entre transition énergétique et développement économique, bien être, santé, impacts environnementaux. Elle est également efficace pour convaincre au-delà de l’élu en charge du sujet et pour mobiliser en interne des collectivités et pour rechercher de nouveaux partenaires.

Enfin, les Assises étaient accompagnées d’une programmation ouverte au grand public avec des ciné-débats, spectacles, concerts, visites de sites remarquables, ateliers et conférences... Un axe qui sera renforcé pour les prochaines éditions.

En 2019, la Communauté urbaine de Dunkerque, territoire fondateur des Assises, aura le plaisir d’organiser la prochaine édition qui marquera notamment les 20 ans de l’événement ! Le rendez-vous est pris !

Rédaction : Elaine BRIAND, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire