Mis à jour le 20 décembre 2016

Qui sait sur quelle côte s'abattra la prochaine tempête ? Dans quel cœur de ville sévira la prochaine canicule ? Les acteurs publics et privés prennent peu à peu conscience que les effets du changement climatique, s'ils touchent déjà les plus démunis, n'épargneront personne à terme.

A l'occasion d'une table ronde organisée au salon Environord (16/6/16) par le Pôle Climat du Cerdd, 50 participants ont pu profité des retours d'expériences d'entreprises et de collectivités.

L'importance pour le monde économique de prendre en compte le risque climatique

Responsable du Pôle Énergie-Climat pour l'association nationale EpE (Entreprises pour l'Environnement) et auteur d'un guide sur l'adaptation en entreprise, c'est Julien COLAS qui donne le ton et souligne l'importance, pour le monde économique de prendre en compte le risque climatique. Une illustration : Sony, qui a perdu 230 millions d'euros lors d'une inondation en Thaïlande dans la vallée des disques durs ! Une autre : les 15 000 morts excédentaires liées à la canicule française de 2003.

Des entreprises se mobilisent donc pour intégrer cet enjeu et s'y adapter. Ainsi Axa, qui comme les autres assureurs voit son résultat directement impacté par les accidents climatiques, oriente désormais 30 % de son fonds de recherche sur l'adaptation. Les grands gestionnaires d'infrastructures (réseaux énergétiques, ferroviaires,...), soumises aux intempéries, se mobilisent également. C'est le cas de RTE qui a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans l'adaptation de ses pylônes à des vents plus violents qu'avant, suite à la tempête de 2009.

En première ligne aussi, les structures économiques ou touristiques qui travaillent avec la nature. Les Grottes de Han, en Belgique, sont de celles-là ; Danny DE TROCH, Directeur Marketing, peut en témoigner. A Han, cheminés par un petit train, les visiteurs peuvent voir des animaux en liberté et rejoindre la fraîcheur des grottes. Une activité qui ne peut que bénéficier du réchauffement estival me direz-vous ? Oui, mais à condition que les rails ne se déforment pas sous l'effet de la chaleur et que les animaux ne disparaissent pas du paysage pour aller s'abriter au frais ! D'où l'idée qu'a eu l'établissement touristique de mener une réflexion sur l'adaptation de son activité, avec le bureau d’étude EcoRes.

Les territoires et l'adaptation au changement climatique

Du côté des acteurs publics, certaines collectivités n'ont pas attendu les obligations réglementaires pour se préoccuper de leur vulnérabilité. Raphaël VIAL, chargé de mission au Conseil Régional Hauts-de-France, évoque l'étude menée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille pour évaluer sa vulnérabilité face au changement climatique. Ressource en eau et protection des champs captants, risques d'inondation, îlots de chaleur urbains, boisements,… autant de thèmes passés au crible de l'étude pour pouvoir adapter la stratégie d'aménagement de la métropole à des risques accrus par le changement climatique. De même, le pays du Ternois a planché sur ses risques d'inondation et la Communauté Urbaine de Dunkerque, sur celui des submersions marines.

Lancée sur ces sujets depuis plusieurs années, l'ADEME équipe et appuie les territoires pour que ce sujet soit bien pris en compte dans les politiques locales. Ainsi 6 territoires des Hauts-de-France sont actuellement accompagnés ; un guide de recommandations et d'exemples va sortir dans les prochaines semaines.

Vers des synergies entre acteurs publics et privés

Dans tous les cas, l'intérêt a été souligné d'agir ensemble. Les compétences des collectivités, dans le champs de l'aménagement et de l'urbanisme mais aussi des aides incitatives, peuvent faciliter la mise en mouvement des entreprises. A l'inverse les entreprises peuvent apporter des solutions techniques et de nouveaux services adaptés aux besoins de l'adaptation (confort thermique, rafraîchissement, aménagements, etc.). Encore un bon motif de dialogue entre acteurs publics, associations et entreprises au service d'un développement durable des territoires !

 >>> Plus d'infos :

Rédaction : Emmanuelle Latouche, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire