Mis à jour le 24 mai 2017

Le rapport « Notre avenir à tous », remis au Secrétaire général des Nations-Unies le 27 avril 1987, est le texte fondateur qui a proposé une nouvelle trajectoire de développement au monde, celle du développement durable.

Un constat de crise globale… toujours d'actualité

La Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement des Nations-Unies (CMED, 1983-1987), présidée par Mme Gro-Harlem Brundtland (alors Premier Ministre de la Norvège), a déposé son rapport il y a tout juste 30 ans. Ce texte majeur a posé le double constat de la crise écologique globale et de l'accroissement des inégalités socio-économiques, malgré la croissance économique mondiale continue.

Il affirme la systématicité de ces crises : « Il ne s'agit pas, en effet, de crises isolées : une crise de l'environnement, une autre du développement, une autre énergétique. Non, de crise, il n'y en a qu'une. ».

Un texte fondateur pour le développement durable

Le rapport Brundtland pose la définition la plus célèbre du développement durable : « Le développement durable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. »

Ce texte, produit dans le cadre des Nations-Unies, appelle la mobilisation des Etats dans un cadre multilatéral, suivant l'idée d'un destin partagé par tous : « […] il est indispensable que la transition vers ce développement durable soit gérée conjointement par toutes les nations du monde. L’unité des besoins de l’homme nécessite un système multilatéral qui s’appuie sur le principe démocratique du libre consentement et qui admette que la planète, certes est une, mais que le monde aussi est un. »

Il a ainsi servi de point de départ à la préparation de la Conférence des Nations-Unies sur l'Environnement et le Développement de Rio en juin 1992 (« Le Sommet de la Terre »), moment majeur des négociations internationales sur l'environnement avec l'adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, de la Convention sur le Diversité Biologique, et de l'Agenda 21 de Rio.

De sommet en sommet, la promotion du développement durable par les Nations-Unies s'est précisée et poursuivie, jusqu'à l'adoption en septembre 2015 du nouvel Agenda 2030 et la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) universels.

Quel sens donner à cet anniversaire pour l'action dans les territoires ?

Ce 30e anniversaire offre l'opportunité de remarquer que le constat global posé en 1987 est toujours actuel, mais avec une aggravation des périls de mieux en mieux identifiés et connus. Le succès de la notion de développement durable ne doit pas masquer l'insuffisance des efforts réalisés jusqu'à présent pour infléchir notre trajectoire de développement.

Nous interprétons cette date anniversaire comme un appel à accélérer les transitions écologique, économique, énergétique et sociale vers le développement durable, dans les organisations, les territoires, jusqu'aux instances internationales.

Pour aller plus loin :

> Texte du rapport Brundtland sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

> Chronologie du développement durable

Rédaction : Antoine Goxe

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire