Mis à jour le 2 octobre 2019

Retour sur l'intervention avec Hugo GRELLIÉ, cadre pédagogique à l'IRTS (Institut de formation en travail social).

IRTS.- janvier 2019JPG

Comment avez-vous eu connaissance du réseau des AmbassadeursDD ?

Depuis la réforme de la formation des Accompagnants Éducatif et Social (anciennement AMP et AVS) une journée sur l’éco-responsabilité est mise en place à l’IRTS – cette année, les Moniteurs éducateurs ont rejoint cette journée thématique.

Dans ce cadre, nous avons cherché à contacter des personnes sensibilisées sur la question écologique, informées, et volontaires pour intervenir dans notre centre de formation. Une rapide recherche sur internet nous a permis de découvrir le CERDD, qui nous a orienté vers le réseau des AmbassadeursDD. Nous en avons contacté l’animateur, qui s’est montré très enthousiaste pour une telle intervention.

Quels étaient vos objectifs dans la mobilisation d’un AmbassadeurDD ?

Dans le contexte de cette journée thématique, nous avons souhaité pour la matinée une intervention de sensibilisation qui soit amenée par des partenaires acteurs de ces enjeux écologiques. Cette intervention visait à responsabiliser nos étudiants sur leur façon de « consommer », le monde aujourd’hui et d’ouvrir des brèches de réflexion sur leur mode de vie et leur responsabilité face à ces enjeux.

Que retenez-vous de l’intervention ? Et qu’a-t-elle permis ?

L’intervention a permis par des exemples concrets de prendre la mesure de l’avancée destructrice de nos modes de pollution et de consommation du monde. La question dépasse amplement celle véhiculée dans nos médias : l’enjeu du climat et des conséquences en termes de catastrophes naturelles. Se rendre compte de ce qui change à notre porte (diminution des insectes, des oiseaux…), des conséquences sur le déplacement des populations, des enjeux en termes de conflits mondiaux…

Par l’écoute de quelques extraits d’une interview sur l'appel d'Aurélien Barrau, astrophysicien, prendre conscience que les générations futures sont en danger, que la fin du monde soit un des enjeux de nos comportements humains bouscule et ne peut laisser indifférent. L’intervention m’a laissé sur un sentiment d’alerte, de danger à venir… L’important est désormais de valoriser ce qui se fait pour montrer que ça n’est pas impossible !

Si j’étais sensible jusque-là sur ma façon de consommer (électricité, kilomètres, nourriture, eau…), elle m’a permis de regarder autrement ma façon de vivre mes loisirs, mon envie de voyage…  Consommer du voyage à bas coût n’est pas sans impact sur le monde et ses populations.  Il n’est plus question d’attendre de nos gouvernements des prises de position mais bien de se positionner soi dans sa façon de consommer à tous les niveaux, de faire des choix responsables et d’accepter de vivre plus sobrement. Il est urgent de sensibiliser nos enfants, nos amis, notre entourage à cette prise de responsabilité.

Quels sont les atouts de ce service AmbassadeursDD ?

L’intervention des Ambassadeurs DD ouvre le débat, développe le sens critique, permet de prendre conscience des modes d’influences (lobbies, marchés, modes de vies….).

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire appel aux AmbassadeursDD ?

Nous avons posé un temps de rencontre d’environ 2 h, celui-ci est passé à 3 heures mais je pense que nous aurions pu y passer la journée !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire