Mis à jour le 22 janvier 2020

Le 16 octobre 2019, le Cerdd organisait la 4ème rencontre du ReADy (Réseau Alimentation Durable). Cette journée a donné lieu à de nombreux échanges entre les membres sur la diversité des métiers et des compétences impliqués, les passerelles entre projets... Découvrez la restitution et une présentation de chaque structure !

logo-ready-3

Le réseau présenté par marie décimA

Comment créer un commun autour de l'alimentation durable ?

Ces dernières années de nouveaux défis nous attendent, le changement climatique, le gaspillage alimentaire, la santé, la précarité alimentaire… Développer des circuits courts ne suffit plus si on veut renouveler le système économique alimentaire. En 2014, le Cerdd a réuni une quarantaine de professionnels de l'alimentation, représentants du monde agricole, agro-alimentaire, associations, territoires, chercheurs... pour débattre et définir collectivement les contours d'une alimentation durable : De quoi parlons-nous ?

La réunion de compétences aussi diversifiées était une occasion rare pour les professionnels. Les participants à ces échanges ont souhaité leur donner une suite et a ainsi donné naissance au Réseau de l'Alimentation Durable (ReADy) en Hauts-de-France. La diversité des métiers et des compétences est la richesse de ce réseau, où chacun est convaincu que cette inter-disciplinarité favorise l'innovation.
Plusieurs rencontres ont ponctué la vie du réseau : découverte du Marché d'intérêt national de Lomme en 2015, de l'Ecopôle alimentaire d'Audruicq en 2016, exploration du concept d'économie de la fonctionnalité à Templeuve en 2017 et exploration du concept de fermes urbaines à Fives Cail à Lille en 2018.

Les finalités de ReADy sont de CREER :

  • l'inter-connaissance entre professionnels et initiateurs de projets d'alimentation durable (entreprises, associations, territoires...).
  • des passerelles et des opportunités de projets entre membres.
  • des échanges sur les nouvelles approches de l'alimentation durable (économie de la coopération, start'up, fermes urbaines, précarité alimentaire...)

présentation des STRUCTURES PRÉSENTES

L'unité "Stratégie alimentaire" de la Métropole européenne de Lille, présentée par Paulo-Serge Lopes

La stratégie de la MEL vise, en lien avec la chambre d'agriculture, à conforter l'agriculture dans son territoire, à préserver le foncier agricole, à valoriser les pratiques durables, à favoriser la relocalisation de la consommation alimentaire, à rapprocher l'urbain et le rural. Le projet alimentaire territorial de la MEL a été adopté par l'assemblée communautaire en octobre 2019 et sera désormais décliné en fiches-actions.

L'Ademe Hauts-de-France, présentée par Eliane Métreau

Axée depuis un certain temps sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'antenne régionale de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'ouvre à d'autres dimensions de l'alimentation durable : les nouveaux modèles économiques  et les modifications de comportement des consommateurs en particulier.

Le programme Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires), présenté par Cécile Peltier

Solaal est une plate-forme fondée en 2013 au niveau national. Depuis un an dans les Hauts-de-France, avec le support du syndicat agricole FRSEA, elle organise des dons de produits agricoles (invendus, articles hors calibre), des producteurs vers des associations. L'action contribue à la réduction du gaspillage et à l'améloration de l'alimentation de personnes démunies.

"SOLAAL est présente en Hauts-de-France depuis seulement 1 an et avoir pu participer à la journée organisée à Euralimentaire par le réseau ReADy m'a permis de rencontrer de nouveaux organismes liés au milieu alimentaire, de découvrir des entreprises innovantes situées sur le MIN de Lomme et aussi de faire connaître les actions de SOLAAL. Justement, un partenariat avec une structure participante est en train de se mettre en place dans le but de valoriser les dons de produits à conservation courte."  

Cécile PELTIER, Chargée de mission SOLAAL

La mission agriculture et alimentation durable de la Ville de Grande-Synthe, présentée par Isabell Hutterer

Le principal projet du service est la constitution d'une ferme agricole multiservices sur des terres appartenant à la commune. Trois maraîchers bio y sont installés et destinent une partie de leurs productions aux cantines municipales. Cette ferme est aussi un espace de sensibilisation et de formation, un lieu-ressource pour les habitants, qui peuvent par exemple y apprendre à fabriquer des outils de jardinage.

Le groupement régional qualité alimentaire, présenté par Cathy Gautier

Le groupement, dont le principal financeur est la Région Hauts-de-France, s'adresse à la fois aux professionnels de l'agriculture et aux consommateurs. Il informe ces derniers sur les "signes officiels de qualité" et les garanties qu'ils offrent, et sur les produits ainsi reconnus. Dans le cadre d'un programme Interreg "Alimentation durable transfrontalière" avec la Flandre et la Wallonie, il est chargé de l'action "mobilisation des citoyens".

La plate-forme Le court-circuit, présenté par Jimmy Devemy

Le court-circuit.fr est une plate-forme internet qui distribue les produits alimentaires, bios et non bios, de 150 agriculteurs et artisans du Nord - Pas de Calais en vente directe. Les consommateurs prennent livraison de leurs commandes dans des points-relais. L'équipe du court-circuit anime aussi un collectif constitué par des producteurs et leur fournit une assistance dans leurs démarches de logistique.

L'association A table citoyens, présentée par Gaëlle Werkling

L'antenne Hauts-de-France de l'association veut favoriser des initiatives alimentaires inclusives dans la métropole. Elle accompagne des porteurs de projets de production ou de restauration, dont beaucoup viennent de quartiers en politique de la Ville, sous forme d'ateliers courts et des rendez-vous individuels. L'assocation installera son incubateur d'entreprises alimentaires en 2020 dans le food court de la friche gourmande de Fives à Lille, site en reconversion.

Le réseau AMAP, présenté par Céline Regulski

La branche Hauts-de-France du réseau rassemble 106 groupements de consommateurs (AMAP) et environ 170 paysans (fermes AMAP). Avec le groupement Bio en Hauts-de-France et l'association "Les anges gardins", le réseau lance le dispositif P.A.N.I.E.R.S (Pour l'accès à une nourriture inclusive, écologique, régionale et solidaire). Par le biais d'un fonds de dotation, des particuliers et des entreprises peuvent contribuer à la fourniture d'aliments à prix réduit à des publics fragilisés.

Association Terres en villes, présenté par Paul Mazerand

Terres en ville regroupe à l'échelle nationale des collectivités qui travaillent sur la question de l'alimentation durable. Dans la région, ce sont par exemple la Mel, les agglomérations de Douai, de Béthune-Bruay, d'Amiens. L'association les accompagne dans la construction de leurs politiques dédiées et mène des actions de prospective. Elle est aussi cheffe de file du réseau national des programmes alimentaires territoriaux (RNPAT).

Le chantier d'insertion Le panier de la mer, présenté par Sophie Cazenave

L'entreprise basée à Boulogne-sur-Mer distribue en aide alimentaire les poissons qui ne trouvent pas preneurs à la criée. Elle anime aussi de nombreux ateliers-cuisine et des sessions de sensibilisation dans les quartiers. Une partie de son effectif de dix-neuf personnes en contrats aidés assure un service de traiteur. L'entreprise participe au projet Interreg Flavour qui vise à valoriser les surplus alimentaires en vue de créations d'emplois. Elle travaille aussi sur la création d'un burger de poisson avec la plate-forme d'innovation Nouvelle vague.

Le groupement Bio en Hauts-de-France, présenté par Mathilde Joseph

Le groupement rassemble des agriculteurs bios mais aussi une coopérative, un certificateur, un distributeur... Il est fort de 27 salariés. Il suit les producteurs conventionnels dans leurs processus de conversion, aide à l'élaboration de plans bios par les collectivités, travaille au développement des filières et à l'accès des publics précaires aux produits bios.

POURQUOI PARTICIPER AUX RENCONTRES READY ?

  • "Connaître la dynamique ReADy"
  • "Faire connaître son projet"
  • "Faire des rencontres, développer des synergies. Tabler sur nos différences pour toucher un maximum de gens"
  • "Prendre du recul par rapport à son activité et trouver de l'inspiration"
  • "Prendre de la hauteur, voir ce qui avance"
  • "Dupliquer à l'échelle de certains territoires des idées comme celle des rendez-vous réguliers ReADy"
  • "Envisager une journée régionale destinée aux animateurs de programmes alimentaires territoriaux"
  • "Savoir où on en est, individuellement et collectivement. Savoir si les constats qu'on fait sont partagés. Savoir si on forme un mouvement global"
  • "Réfléchir collectivement aux nécessaires changements de comportements"

Lors de cette rencontre du 16 octobre 2019, un souffle d'optimisme a été partagé par l'ensemble des participants. Les échanges ont mis en évidence la dynamique forte d'innovation pour une alimentation durable en Hauts-de-France.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire