Mis à jour le 18 mars 2019

Les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air sont peu dissociables des enjeux énergétiques et climatiques, mais aussi des politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité, etc. La problématique de la qualité de l’air nécessite en cela une mobilisation de tous et des actions intégrées.

Une approche transversale est donc à renforcer pour que les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de déplacements, etc. tiennent compte de façon conjointe des enjeux liés à l’air, au climat et à l’énergie.

La plupart des activités émettrices de pollution sont associées à une consommation d’énergie. Amélioration de la qualité de l’air et adaptation au changement climatique par la transition énergétique sont ainsi étroitement liés. Mises en synergie, les actions qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (déplacements motorisés, secteurs résidentiel, tertiaire, industriel et agricole) ont généralement un effet positif sur les émissions de polluants atmosphériques locaux. Il convient ainsi de privilégier les actions ayant des co-bénéfices sur la santé et le climat.

Cependant dans certains cas, les actions menées en faveur du climat peuvent dégrader la qualité de l’air extérieur et intérieur si elles ne font pas l’objet de dispositions particulières.

Découvrez les infographies réalisées par ATMO sur le sujet

Climatour #15_Atmo_1_EnjeuxAirClimat
Climatour #15_Atmo_1_EnjeuxAirClimat

Climatour #15_Atmo_2_Activités Humaines
Climatour #15_Atmo_2_Activités Humaines

Climatour #15_Atmo_3_ActionAirClimat
Climatour #15_Atmo_3_ActionAirClimat

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Atmo France

Identification

  • Auteur :

    Atmo

  • Date de publication :

    Mars 2019

  • Taille du document :

    Infographie

  • Échelle géographique :

    Régionale / Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire