Mis à jour le 17 mars 2016

Les objectifs fixés par les lois Grenelle et les grandes orientations définies plus récemment lors des Conférences Environnementales (septembre 2012 et 2013), réinterrogent la planification territoriale comme levier d’une transition énergétique des territoires et plus largement d’une transition écologique, sociale et économique.

Le Cap du "Facteur 4" appelle lui aussi des changements profonds dans les pratiques quotidiennes, les modes de vie, les modes de production et de consommation mais également l’aménagement des territoires. A moyen terme, les objectifs du "3x20" constituent une première étape opérationnelle traduite par le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE).

C’est pourquoi les enjeux énergétique et climatique sont devenus des incontournables dans les stratégies et outils de planification territoriale, et en particulier dans les SCOT, dont les effets se poursuivront à très long terme.

Permettre aux décideurs de mieux comprendre ces enjeux, afin que les SCOT jouent pleinement leur rôle dans la conduite de la transition énergétique des territoires, tel était l’objectif central de la journée d’échanges proposée par l’Interscot Terres du Nord avec l’appui du Cerdd.

Découvrez la publication du Cerdd et de l'Interscot Terres du Nord "La transition énergétique passe(ra) par la planification territoriale"

Guide "La transition énergétique passe(ra) par la planification territoriale"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire