Mis à jour le 10 mai 2016

Issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2014, cet ouvrage, auquel le Cerdd a contribué, interroge la capacité des nourritures jardinières à relever les défis alimentaires et urbains contemporains. Des expertises de chercheurs sont associées à des savoirs pratiques d'acteurs et à des initiatives de paysagistes pour envisager de nouveaux modes d'alimentation et d'habitation en ville.

L'ouvrage Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées, auquel le Cerdd a contribué sous la direction de Sylvain Allemand et Édith Heurgon vient d'être publié aux éditions Hermann, dans la collection Colloques de Cerisy.

"Un peu partout dans le monde, à la campagne, à proximité et même dans les villes, se multiplient les activités de jardinage. Les raisons et les enjeux prospectifs en ont été débattus dans l’ouvrage Renouveau des jardins (Hermann, 2014). Le présent volume traite plus spécifiquement des nourritures jardinières en faisant l’hypothèse qu’elles contribuent à relever conjointement les actuels défis alimentaire et urbain. Dans quelle mesure peuvent-elles répondre aux besoins des plus vulnérables et au désir universel de bien manger tout en favorisant une vie saine, frugale, conviviale et savoureuse ? Dans quelle mesure interrogentelles les pratiques professionnelles ? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde ce livre issu d’un colloque de Cerisy (2014).

Selon la prospective du présent, cet ouvrage croise les expertises de chercheurs aux savoirs pratiques d’acteurs et aux initiatives de collectifs paysagistes. En conclusion, se manifestent une ouverture et une exigence : l’ouverture est celle proposée par Corine Pelluchon qui substitue à un environnement conçu comme « ressources » un monde de « nourritures » où l’aliment, avec le lieu, sont des aspects majeurs ; l’exigence est plus que nécessaire pour « changer d’échelle », celle d’une « alliance inédite » entre des mondes qui se méconnaissent afin de concevoir de nouveaux modes d’alimentation et d’habitation urbains."

Les auteurs

Sylvain Allemand est journaliste et essayiste. Depuis une quinzaine d’années, il suit l’actualité du développement durable, auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Il fréquente le Centre culturel international de Cerisy depuis 1999, où il a codirigé divers colloques.

Édith Heurgon, docteur en mathématiques, a exercé diverses fonctions à la RATP (de 1968 à 2004) dont la prospective sur les relations villes-transports. Parallèlement à la direction du Centre culturel international de Cerisy qu’elle assure depuis 1970, elle poursuit des activités de conseil en prospective du présent.

Aller plus loin

> Commander l'ouvrage via le site internet de la maison l'édition Hermann

> Voir la présentation de l'ouvrage sur le centre culturel international de Cerisy

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire